200 arbres en passe d’être plantés

    200 arbres en passe d’être plantés

    Parcs, jardins, écoles, chemins ou encore ronds-points …  Mitry-Mory compte environ 35 hectares d’espaces verts aménagés. La Ville se mobilise pour le bien-être de la planète, de sa faune et de sa flore.

    Parfois, quand les végétaux sont affaiblis, il est préférable de les couper pour la sécurité des habitants.es. En effet, dernièrement 2 érables argentés ont été abattus. Attaqués par le gui, un parasite aux petites boules blanches toxiques, les arbres étaient devenus dangereux et ont dû être coupés.

    Dans le même temps, mercredi 28 février, la première mise en terre du projet de plantation de 200 arbres au titre de la compensation carbone a commencé, au parc des Douves. La société Energie TP est à l’initiative d’une démarche de plantation d’arbres sur le territoire de la Carpf afin de compenser les émissions carbones émises par les entreprises qui y sont installées.

    De leur côté, les villes doivent créer des îlots de fraîcheur et adapter leurs plantations pour faire face au dérèglement climatique.

    L’objectif est de concilier ces deux éléments en proposant aux entreprises de compenser leurs émissions de CO2 par des plantations d’arbres dans les communes. La plantation d’un arbre permet de séquestrer en moyenne 25kg de CO2 par an. Pour compenser une tonne, il faut donc planter entre 31 et 46 arbres.

    Ainsi, Mitry-Mory, Roissy Développement et la Carpf se sont associés à ce projet ainsi que les sociétés Lhotellier, Eurovia, Agrana, Vasconcelos architecture, Wel Group, Groupe Leader et Segro qui se sont jointes volontairement à cette initiative de compensation carbone pour un montant de 48 400€, ce qui représente la plantation de 200 arbres sur le territoire de la commune, de 80 espèces différentes.

    Ces végétaux seront plantés dans tous les quartiers de la commune et notamment sur la plaine des Acacias, à L’Atalante, dans le parc de la Mairie, rue de Villeparisis, sur la place Salvador Allende ou près des écoles Émile Zola et Noël Fraboulet.

    Les marronniers d’Inde, cerisiers du Japon, arbres de Judée, Savonnier ou encore les Micocoulier de Provence permettront aux Mitryens.nes de profiter de la nature et de s’évader, tout en restant près de chez eux.