Le maire réitère sa demande de moyens supplémentaires

    Le maire réitère sa demande de moyens supplémentaires

    Dans un courrier adressé au ministère de l’Intérieur, Charlotte Blandiot-Faride pointe une nouvelle fois le manque de moyens humains et financiers alloués à notre secteur.

    Un gouffre sépare les belles annonces gouvernementales et la réalité du terrain.

    En avril, la préfecture de Seine-et-Marne annonçait l’arrivée de 6 nouveaux agents de police pour les commissariats de Chelles et de Villeparisis dans le courant de l’année 2021. Un engagement loin d’être à la hauteur des besoins quotidiens.

    « C’est un premier pas pour répondre à nos sollicitations mais qui est loin d’être suffisant pour rattraper le manque de moyens sur le terrain », a d’ailleurs réagi le maire, Charlotte Blandiot-Faride.

    C’est également ce qu’elle a redit au ministre de l’Intérieur, dans un courrier qu’elle lui a adressé en mai.

    L’occasion de rappeler les décisions successives qui ont conduit à la situation que connaît Mitry-Mory aujourd’hui.

    Ce fut d’abord la fermeture du commissariat de Mitry-Mory, du fait de sa fusion en 2012 avec celui de Villeparisis, malgré la forte mobilisation de la population, qui a valu la perte de 20 postes d’agents de Police nationale sur le secteur.

    Puis la fusion des commissariats de Chelles et de Villeparisis depuis janvier 2020 qui a encore un peu plus dégradé la situation : la distance séparant les deux communes ne permet pas un service rapide de proximité.

    « Le commissariat de Villeparisis, avec qui une collaboration de qualité s’est établie, peine néanmoins à répondre à l’ensemble de nos besoins, du fait de l’anormale sous-dotation en effectifs et des difficultés d’intervention qui naissent notamment de l’éloignement du commissariat et de l’autoroute qui le sépare d’une partie de la commune. Les agents de police sont soumis à des conditions d’exercice de leurs fonctions de plus en plus inadéquates avec la sécurité du territoire. L’élargissement perpétuel des périmètres d’intervention des équipes engagées sur le terrain confine à l’ubuesque. Plutôt que de maîtriser leur environnement, la connaissance des acteurs et être en permanence en prise avec le terrain, les équipes de Police nationale s’épuisent dans des temps de trajets toujours plus longs pendant lesquels les missions attendues par nos administrés ne sont pas rendues », précise le maire.

    Pour la Ville, cette situation constitue une rupture d’égalité au regard du droit de chaque citoyen à bénéficier de la protection de l’État.

    C’est pourquoi elle réitère sa demande de plus de moyens humains et financiers pour la police.

    De son côté, la Ville continue de s’engager pour la tranquillité publique de ses habitants.es en consacrant notamment 266 000 € (soit 5 équivalents temps plein) aux effectifs de police intercommunale, dans son budget 2021.

    En chiffres

    2012 Année de fermeture du commissariat de Mitry-Mory

    20 Le nombre de postes d’agents de Police nationale perdus lors de la fusion des commissariats de Mitry-Mory et Villeparisis

    266 000 € Le montant consacré par la Ville à la police intercommunale en 2021