Prévention

    Prévention
    Plan caniculeLes ateliersUnanimation

    Retrouvez toutes vos informations dans le Guide des anciens 2015

    Plan canicule

    Dans le cadre du dispositif nationale de lutte contre la Canicule, la Ville de Mitry-Mory a mis en place une action de recensement des personnes âgées et /ou handicapées isolées. La finalité exclusive de ce registre est d’organiser, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, un contact périodique avec les personnes qui y figurent afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

    Conformément à la loi informatique et liberté, les personnes inscrites sur le registre de recensement des personnes isolées pourront modifier les données enregistrées à tout moment.

    Ce recensement concerne :

    • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
    • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile ;
    • les personnes adultes handicapées vivant à leur domicile et bénéficiant de l’allocation adulte handicapé ou de l’allocation compensatrice tierce personne, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de travailleur handicapé ;
    • les personnes adultes handicapées vivant à leurs domiciles et titulaires d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

    L’inscription sur le fichier de recensement peut être réalisée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers.

    Les modalités d’inscription sont les suivantes :

    Attention : dans le cas d’une inscription par un tiers, la demande devra être obligatoirement faite par écrit.

    Canicule, fortes chaleurs adoptez les bonx réflexes

    Les ateliers

    La Ville organise, en partenariat avec le PRIF (prévention retraite Ile-de-France), des ateliers en direction de tous les retraités quel que soit leur régime de retraite.

    Les ateliers ont pour objectifs de promouvoir la santé, en réalisant des actions de prévention.

    En 2017, trois thèmes ont été proposés : Bien vivre chez soi, Mémoire et Équilibre en mouvement.

    Unanimation

    En 2015, le Centre Communal d’Actions Sociales a mis en place une nouvelle prestation, mise en œuvre par des professionnels spécialement formés.

    Plusieurs études ont démontré que pour préserver son autonomie, il faut mettre en œuvre de petites actions quotidiennes pour entretenir sa mémoire, renforcer son tonus musculaire et surtout favoriser son bien-être en réalisant les activités auxquelles nous attachons le plus d’importance.

    Aussi, grâce à Unanimation, activité d’animation et de stimulation à domicile, vous aurez :

    • un projet personnalisé à domicile, défini en fonction de vos envies, de votre situation et de vos objectifs ;
    • un professionnel de l’animation qui réalise avec vous des activités stimulantes : cognitives, créatives, physiques et culturelles ;
    • des animations qui seront adaptées au fur et à mesure, à vos attentes.