Maintien à domicile

    Maintien à domicile
    Aide à domicile / Portage de repas à domicile Accompagnement personnalisé en course et aux rendez-vous / TéléassistanceRepas au restaurant municipal

    Toutes vos informations dans le Guide des anciens 2015

    Aide à domicile

    L’aide à domicile peut s’étendre d’une heure par semaine à plusieurs heures par jour. Les aides à domicile sont recrutées par le CCAS et apportent une aide matérielle ainsi qu’un soutien moral dans la gestion du quotidien :

    • aux personnes âgées ;
    • aux personnes handicapées ;
    • aux personnes dans l’incapacité temporaire d’assumer certains actes de la vie quotidienne, en cas de sortie d’hospitalisation par exemple et ayant une prise en charge de leur mutuelle ;
    • aux familles en cas de grossesse pathologique ou surcharge familiale dans la cadre d’une prise en charge par la CAF ou certaines mutuelles (MSA, MGEN…).

    Le coût de la prestation peut être pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de retraites, mutuelle, APA, etc.

    Les aides à domicile interviennent du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

    Toute demande d’intervention du service d’aide à domicile fait l’objet de la constitution d’un dossier de demande de financement auprès du conseil départemental (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), des Caisses de Retraite, de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole.

    La participation laissée à la charge du bénéficiaire par l’organisme financeur est fonction des ressources.

    En outre, le nombre d’heures d’intervention de l’aide à domicile est fonction du degré de dépendance de la personne et est fixé par un médecin.

    À noter : Les dossiers de demande d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie sont instruits par les services du conseil départemental. Une équipe composée d’un médecin et d’une assistante sociale se rend au domicile du demandeur afin de déterminer le degré de dépendance de la personne et d’élaborer le plan d’aide adéquat.

    Une convention entre l’association UNA’DOM et la ville est en en place pour les interventions des week-ends et jours fériés.

    Portage de repas à domicile

    À travers son CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales), la Ville propose un service de portage des repas à domicile.

    Selon la formule retenue, les repas du midi et/ou du soir sont livrés au domicile des personnes qui le souhaitent (attention : pour des raisons liées à la livraison et au conditionnement, seuls les bénéficiaires du portage de repas à domicile le midi peuvent souscrire aux repas du soir).

    La livraison s’effectue du lundi au vendredi.

    Les bénéficiaires peuvent choisir des repas du lundi au vendredi ou du lundi au dimanche.

    Le tarif applicable aux personnes bénéficiant du portage de repas est calculé en fonction du quotient familial.
    Le SIRESCO (Syndicat Intercommunal de Restauration Collective) assure la fabrication et la livraison des repas.

    Pour consultez les menus, cliquez ici.

    Attention : Il est nécessaire de posséder un micro-onde afin de pouvoir réchauffer les plats.

    Accompagnement personnalisé en course
    et aux rendez-vous

    La Ville propose d’accompagner gratuitement les personnes à âgées et/ou à mobilité réduite dans leurs déplacements quotidiens (courses, démarches administratives, rendez-vous etc.).

    Téléassistance

    La téléassistance, en partenariat avec Mondial assistance, offre une liaison 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, avec des professionnels.

    Le service est ouvert aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité (taux minimum de 80 %).

    Le système de téléassistance permet de lancer un appel de n’importe quel endroit de son habitation en appuyant sur une télécommande légère, à porter sur soi. Un boîtier (le transmetteur), placé à proximité du téléphone, compose seul le numéro du service de téléassistance sans avoir à décrocher le combiné. Grâce au haut-parleur et au micro dont est doté le transmetteur, vous êtes en mesure de dialoguer avec un opérateur sans avoir à décrocher le téléphone. L’opérateur, professionnel formé à l’écoute et entraîné à analyser rapidement les situations, dialogue, rassure et agit avec discernement pour venir en aide de façon appropriée. En cas de non réponse, il déclenche immédiatement l’intervention la plus appropriée : proches, amis ou voisins et conjointement, si nécessaire, les secours d’urgence.

    La téléassistance vous garantit la tranquillité d’un maintien à domicile en toute sécurité.

    Le tarif est calculé en fonction des ressources. À titre indicatif le tarif maximum est de 8,40 euros par mois. Le conseil départemental peut apporter une aide supplémentaire selon les ressources.

    Repas au restaurant municipal

    Des repas collectifs sont organisés le lundi et le mercredi au restaurant du personnel communal. Ils sont suivis d’un après-midi convivial autour de jeux de société à la maison de quartier du Bourg.

    Ceux-ci s’adressent en priorité aux personnes seules, afin de rompre l’isolement.

    Le tarif applicable aux participants, est calculé en fonction du quotient familial, il est identique à celui pratiqué pour le portage de repas. Une inscription préalable est obligatoire afin de permettre aux services concernés de s’organiser.

    En cas de besoin, l’agent de convivialité peut vous accompagner de votre domicile au restaurant du personnel communal.