Éducation pour la santé

    Prévention des conduites à risquesLutte contre l’obésité infantile / Prévention des addictions / Don du sang / Informations et sensibilisationLes partenaires institutionnels et associatifs / Les numéros d’urgence

    Dans un contexte où les inégalités de santé tendent à s’aggraver, Mitry-Mory, qui possède dans son maillage social et de santé des structures telles que le CCAS, le Centre Médico-Psychologique pour adultes, la PMI (Centre de protection maternelle et infantile), le centre de planification et d’éducation familiale de la Maison Départementale des Solidarité (MDS), le service social de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mission Locale ou encore les associations telles que l’ADSEA 77 et Aides 77, s’est fixée comme priorité de contribuer à réduire les écarts de santé en favorisant la prévention et l’éducation pour la santé.

    Nos priorités :

    • Actions de prévention, d’information, de sensibilisation et d’éducation à la santé.
    • Lutte contre les addictions.
    • Amélioration de l’accès aux droits.

    Prévention des conduites à risques

    Plusieurs initiatives sont organisées chaque année pour prévenir les conduites à risques parmi lesquelles :

    • Journée d’information et de dépistage anonyme et gratuit du VIH/Sida, Hépatites B et C, syphilis, chlamydiae, en mai ;
    • Soirée de solidarité contre le Sida, en décembre.

    Lutte contre l’obésité infantile 

    Afin de lutter contre le phénomène d’obésité chez les plus jeunes, au-delà de l’effort produit dans le cadre de la restauration scolaire, chaque année, en avril, la Ville organise l’opération petit déjeuner, une action de prévention menée en direction des enfants fréquentant les accueils périscolaires élémentaires et maternels.

    Prévention des addictions 

    Afin de pouvoir informer et protéger contre toute forme d’addiction comportementale (alcool, drogues, médicaments, etc.), la Ville se mobilise pour sensibiliser les plus jeunes grâce, notamment, à la présence d’un stand d’information et de sensibilisation au risque de l’alcool, à l’occasion de la soirée des bacheliers du lycée Honoré de Balzac.

    Par ailleurs, le Cnetre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) propose des consultations en addictologie (tabac, alcool, drogue etc.) chaque semaine à l’Espace solidarité.

    Don du sang

    Dans le cadre de sa mission de santé publique l’Établissement Français du Sang organise l’offre de collecte de sang au bénéfice des patients.es.

    Les produits sanguins labiles ont une durée de vie limitée, aussi, pour répondre aux besoins des malades la mobilisation régulière et continue de chacun s’imposent.

    Le défis est de collecter 1700 dons par jour en Île-de-France. À ce jour l’Établissement Français du Sang n’y est pas : les besoins des patients.es franciliens sont assurés à 40% par des donneurs.euses d’autres régions. Sans l’engagement de chacun, cette action vitale d’autosuffisance francilienne ne saurait aboutir.

    Aussi, la Ville accompagne l’EFS notamment en accueillant, dans ses locaux, les campagnes de dons du sang qu’il organise et en communiquant autour de ces différentes actions.

    Plus en savoir plus sur l’EFS et sur son action, cliquez ici.

    Informations et sensibilisation

    Parmi les autres actions mises en œuvre par la Ville en matière d’éducation à la santé :

    • Semaine de la Vaccination, du 22 au 26 avril : chaque année, à l’Espace solidarité, un zoom sur la vaccination est organisé pour sensibiliser le public.

    Par ailleurs, une permanence de vaccination gratuite pour tout public (à partir de 6 ans) et sans rendez-vous a lieu chaque 2e mercredi du mois, de 14h  à 17h, à l’Espace Solidarité.

    • Forum santé et bien-être : tous les 2 ans, grâce à la collaboration et la participation de nombreux partenaires, le temps d’une journée, le public de tout âge peu s’essayer à des ateliers de bien-être, s’informer sur ses droits à la santé, assister à des conférences et rencontrer des professionnels de santé.
    • L’Adapt’Athlon : chaque année, en octobre, les personnes en situation de handicap ou non peuvent venir s’essayer aux ateliers sportifs proposés par la Ville et les associations sportives Mitryennes. Le but est de changer le regard sur le handicap et de promouvoir l’accès aux sports à tous.
    • Diffusion et participation à de nombreuses grandes campagnes nationales de santé publique : Journée nationale de l’audition (14 mars), campagne sur la contraception, Journée de l’Autisme, plan canicule, Octobre rose pour la prévention du cancer du sein (octobre), etc.
    • Nombreux projets d’éducation pour la santé à destination des jeunes Mitryen-ne-s.

    Les partenaires institutionnels et associatifs

    Les numéros d’urgence

    Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.

    Service Numéro à composer Dans quel cas ?
    Numéro d’appel d’urgence européen 112 Si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union Européenne.
    Le Service d’aide médical urgente (SAMU) 15 Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.
    Police Secours 17 Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.
    Sapeurs-pompiers 18 Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
    Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes 114 Si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours. Numéro accessible par FAX et SMS.
    Pharmacies de garde 36 15 Connaître votre pharmacie de garde.

     

    Téléchargez la plaquette sur les numéros d’écoute en cliquant ici.