Budget

    Budget 2020Le budget : en savoir plus

    L’exercice 2020 du budget communal est la traduction en chiffres d’une politique de maintien et de développement d’un service public de qualité pour tous associée à une politique d’investissement ambitieuse.

    Budget 2020

    Le budget 2020 s’équilibre à environ 58,4 millions d’€, dont 39 millions d’€ consacrés au fonctionnement et 19,4 millions d’€ à la section d’investissement, avec 8 millions d’€ destinés au programme d’équipements avec notamment :

    • le démarrage de la construction de la nouvelle école Elsa Triolet pour 2,2 millions d’€ ;
    • l’amélioration des tapis routiers, trottoirs et liaisons douces, notamment la réfection de la rue des Iris et de l’avenue des Ormeaux, la création d’espaces de stationnement dans le Bourg et à la Briqueterie pour 1,6 millions d’€ ;
    • l’achèvement des travaux de création de tribunes et de vestiaires sur la plaine Guy Moquet pour 1,4 millions d’€ ;
    • les travaux d’agrandissement du gymnase Jean Guimier 1 pour 800 000 ;
    • la création de terrains de football au complexe sportif Micheline Ostermeyer pour 500 000 ;
    • un budget participatif de 250 000 € ;
    • la poursuite de la modernisation informatique pour 200 000 € ;
    • la participation à la construction de logements conventionnés pour 200 000 € ;
    • la poursuite de la mise en œuvre de l’agenda d’accessibilité programmée pour 175 000 € ;
    • des travaux d’aménagement de réseaux au parc des Douves pour 135 000 € ;
    • la poursuite du renouvellement du parc automobile pour 120 000 € ;
    • l’extension du cimetière de Mitry-le-Neuf pour 100 000 €.

    Le budget en chiffres…

    58,4 millions d’€ : c’est le budget primitif, pour 2020, voté par la Ville, toutes sections confondues

    39 millions d’€ : c’est la somme consacrée à la section de fonctionnement

    19,4 millions d’€ : c’est la somme consacrée à la section d’investissement

    dont 8 millions d’€ sont destinés au programme d’équipement

    Pas d’augmentation de la pression fiscale

    25,44 % : taux communal pour la taxe foncière sur les propriétés bâties

    60,36 % : taux pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties

    Le budget : en savoir plus

    Le budget ? C’est l’acte juridique qui prévoit et autorise toutes les dépenses et les recettes pour une année civile. Il traduit les orientations de la Ville et détermine les moyens à mettre en œuvre. Le budget primitif autorise le maire à engager les dépenses votées par le conseil municipal. Toutes les communes doivent voter leur budget avant le 15 avril. L’année de renouvellement des organes délibérants, cette date limite est reportée au 30 avril. Les décisions modificatives permettent, en cours d’année, de réajuster les prévisions du budget primitif, en autorisant éventuellement de nouvelles dépenses et recettes.

    Comment est-il élaboré ? Le budget est le résultat d’un travail commun entre les élus et l’administration qui s’efforcent de contrôler les dépenses et les recettes pour aboutir à l’équilibre. Le vote du budget est précédé par le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Il s’agit de la première étape du cycle budgétaire. Le DOB permet d’engager une discussion sur les priorités, stratégies et orientations budgétaires proposées pour l’année à venir. C’est un moment de dialogue qui donne l’occasion aux élus de s’exprimer sur le projet de finance de la collectivité et qui se conçoit comme un outil pédagogique associant la majorité à l’opposition.

    Comment se compose le budget ? Le budget est composé d’une section de fonctionnement, pour la gestion des charges courantes, et d’une section d’investissement. Chaque section doit être présentée à l’équilibre, entre les dépenses et les recettes. L’épargne dégagée en section de fonctionnement permet d’alimenter la section d’investissement et de réduire ainsi le recours à l’emprunt.

    Quelles sont les recettes ? Elles ont quatre origines différentes : les impôts locaux, les dotations de l’État, les emprunts et les revenus divers. Comme vous pourrez le remarquez sur vos feuilles d’impôts locaux, l’ensemble des recettes issus de l’imposition locale n’est pas intégralement versé à la commune. Une part est également redistribuée au département, à la région et à l’intercommunalité dont la Ville est membre. Les dotations de l’État comprennent les dotations et subventions de fonctionnement, récemment amputées par le gouvernement, les dotations et subventions d’investissement, les compensations d’exonérations et de dégrèvements législatifs liées aux réformes fiscales.

    Quelles sont les dépenses ? Elles sont de trois ordres : dépenses de fonctionnement, dépenses d’investissement et remboursement des emprunts. Les dépenses de fonctionnement sont les dépenses de gestion courante. Les dépenses d’investissement accroissent la valeur du patrimoine. Le remboursement de l’emprunt se fait pour le capital dans la section investissement, et pour les intérêts dans la section de fonctionnement.