Citoyenneté et élections

    Recensement Inscription sur les listes électorales Voter par procuration

    Recensement

    Le recensement est obligatoire à partir de 16 ans.

    Pour cela, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile munie de votre livret de famille et de votre carte d’identité. Cette démarche est gratuite.

    Plus d’infos sur service-public.fr.

    Inscription sur les listes électorales

    Pour votre inscription sur les listes électorales, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile avec les documents listés ci-dessous :

    • carte nationale d’identité récente, ou passeport récent (valide ou périmé(e) depuis moins de 5 ans) pour les français ;
    • carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour (en cours de validité) pour les européens ;
    • un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile (facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe (sauf téléphone mobile), attestation d’assurance habitation, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, titre de propriété, quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire ou titre de pension, redevance d’enlèvement des ordures ménagères).

    Attention : en 2019, vous devez vous inscrire avant le 31 mars, pour voter aux élections européennes.

    En cas de déménagement, lors de votre inscription dans votre nouvelle commune, vous générer votre radiation sur l’ancienne ville de rattachement électoral.

    Vous pouvez d’ores et déjà téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant ici : https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

    Cette démarche peut être réalisée par correspondance.

    Plus d’infos : service-public.fr.

    Signaler une erreur ou une omission sur la carte électorale

    En cas d’erreur ou d’omission sur votre carte électorale, vous devez vous présenter en Mairie Annexe ou à l’Espace Solidarité avec un justificatif de – 3 mois relatif à l’omission ou à l’erreur commise.

    Voter par procuration

    Le vote par procuration permet de voter en cas d’absence le jour de l’élection (pour des raisons professionnelles, de santé, de vacances…)

    La demande peut s’effectuer au commissariat de police (79/81 avenue du Général De Gaulle – 77270 Villeparisis) ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail.

    Le mandant (la personne qui ne pourra pas voter) doit se présenter personnellement, munie d’une pièce d’identité, pour remplir un formulaire de procuration.

    Les personnes dont l’état de santé, ou physique, ne permet pas le déplacement, peuvent effectuer une demande écrite en joignant un certificat médical afin qu’un officier de police judiciaire se déplace chez eux.

    La personne qui votera à votre place doit être inscrite sur les listes électorales de Mitry-Mory.

    Nouveauté : le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne sur service-public.fr. Une fois complété, vous devrez le remettre au guichet de l’autorité habilitée.

    Attention : Afin que votre demande de vote par procuration soit traitée à temps par le service élection, nous vous conseillons de faire vos démarches le plus tôt possible.

    Plus d’infos auprès du service d’élection au 01 60 21 61 50.

    Pour connaître les dates des prochaines élections, cliquez ici.