Sortie d’usine : récits du monde ouvrier

    Sortie d’usine : récits du monde ouvrier

    Sortie d’usine naît de la curiosité d’un fils d’ouvrier qui cherche à comprendre pourquoi son père a tout arrêté au bout de 35 ans. Nicolas Bonneau se lance ainsi dans un collectage qui lui fera rencontrer durant plusieurs mois des retraités, des actifs, des syndiqués de tous bords, hommes, femmes, militants, résistants, cheminots, infirmières, cadres, patrons…

    Les voix se rassemblent, témoignages d’une réalité sociale, d’humains ordinaires qui posent leur regard sur la société.

    À la rencontre de Gilbert Simoneau, soudeur à la retraite, Catherine sa femme, dans la confection, mais aussi un tuilier, un délégué syndical, des rêves de révolte et des lendemains qui ne demandent qu’à chanter.

    Se glissant dans la peau de ses personnages, passant du comédien au conteur, du narrateur au citoyen, Nicolas Bonneau dépeint avec humour l’humanité du monde ouvrier.

    Nicolas Bonneau raconte le monde comme il va, aimant à se glisser dans la peau de ses personnages, passant du comédien au conteur, du narrateur au citoyen.

    Sortie d’usine est une immersion dans le monde ouvrier, son Histoire, son présent et son avenir.La grande force du narrateur est de dire d’où il parle : en homme de théâtre d’abord, mais aussi en fils d’ouvriers. Télérama / Sortie d’usine est un hommage et un cri du cœur qui mérite de se faire entendre. L’Express

    Infos pratiques

    • Vendredi 16 mars, à 20h30
    • Sur réservation auprès du CMCL

    Tarifs

    Localisation

    Salle Jean Vilar (rue Jean-Baptiste Clément, face à la gare RER Mitry/Villeparisis)