Les Journées solidaires : les réfugiés palestiniens au Liban

    Les Journées solidaires : les réfugiés palestiniens au Liban

    Durant le mois de décembre, au travers d’ateliers et d’expositions, autour de la projection du film De Chatila nous partirons, la Ville, l’Association Mitryenne France Palestine Solidarité et leurs partenaires s’associent aux Journées solidaires de l’association Doc Film.

    Projection

    De Chatila nous partirons

    Mercredi 5 décembre 2018, à 20h, à L’Atalante, en présence exceptionnelle d’Antoine Laurent, réalisateur, et de Tarek, Sobhe et Jalal, protagonistes du film, la ville vous invite à découvrir De Chatila nous partirons.

    Tarek, Sobhe et Jalal sont réfugiés palestiniens. Ils sont nés dans les camps de Sabra et Chatila au Liban, dans les années 80. En 2011, ils y ont créé un centre de soutien scolaire et une maternelle. Durant les cours, lors des projets qu’ils mènent à l’intérieur des camps comme dans leur quotidien, les trois amis donnent l’exemple. Ils sont persuadés qu’en attendant de revenir en Palestine une vie citoyenne est possible, à l’intérieur des camps.

    Ce film documentaire d’Antoine Laurent est le fruit de trois années de tournage au cœur du centre. Lors de sa création, Rêves de réfugiés accueillait 40 enfants. Ils sont plus de 600 aujourd’hui.

    Expositions

    L’Atelier solidaire

    Dans le cadre des Journées solidaires, Hélène Aldeguer, dessinatrice et auteure, encadrera des ateliers à destination des élèves de l’Atelier – Espace arts plastiques.

    Le résultat de leur travail viendra couvrir les murs de la résidence Cusino (au niveau du 21 de l’avenue Jean-Baptiste Clément).

    Venez également découvrir à l’Atelier les œuvres offertes à la Ville par le camp de réfugiés Nahr el-Bared au Liban avec lequel Mitry-Mory a signé un protocole d’amitié.

    La Palestine en dessin

    Une exposition collective s’invite à la médiathèque du 1er au 15 décembre pour vous faire découvrir la Palestine à travers le regard d’artistes aux univers d’expression variés.