La Fleur au fusil

    La Fleur au fusil

    François Bourcier est l’interprète unique de La Fleur au fusil. Seul en scène il livre une terrible leçon d’histoire, un bouleversant témoignage qui heurte les consciences. L’émotion est à fleur de peau et la fleur… au fusil.

    À partir de témoignages bien réels, la pièce évoque au rythme de l’histoire d’un soldat, le syndrome de stress post-traumatique qui a longtemps appartenu au silence et à la solitude.

    Ce récit à la narration bouleversante est un acte de résistance, un spectacle coup de poing, un hommage aux poilus ordinaires qui cherchent, à tâtons, les moyens de sortir vivants de cette guerre, industrielle et sans visage, qui les détruit. Et sauver ainsi leur dignité d’hommes.

    « Depuis l’origine du monde, les conflits armés sont générateurs de traumatismes. 14-18 n’y a pas échappé. À l’époque, sur les lieux de conflits, les psychiatres sont interpellés par la guerre. Dans le syndrome de stress post-traumatique, un événement violent va être vécu avec effroi, avec terreur, avec épouvante. Ce qui se passe va au-delà de la commotion, ce n’est pas une lésion organique. Cet événement violent va faire effraction dans l’appareil psychique et va s’y incruster comme un corps étranger. » Pascale Pineau Psychologue

    « La scénographie et les éclairages sont magnifiques, la mise en scène est superbe. Un spectacle bouleversant. » Vivant mag

    Infos pratiques

    Localisation

    L’Atalante (1 rue Jean Vigo à Mitry-le-Neuf)

    <<<<<<< HEAD ======= >>>>>>> ac48d1a3a9cd5120d1a534eca0020e7c3ced17fe