Fête de la Ville 2018 : Mitry comme nous sommes !

    Fête de la Ville 2018 : Mitry comme nous sommes !

    Concerts, spectacles, animations… La Fête de la Ville, mijotée aux petits oignons pour et par les Mitryens, vous attend les vendredi 1er et samedi 2 juin.

    Cette année encore les festivités ne vont pas manquer de ravir petits et grands !

    Joyeuse, colorée et profondément humaine, la Fête de la Ville se construit d’année en année à l’image de ce que sont les Mitryen-ne-s.

    Multifacette, elle entend s’adresser à toutes et à tous afin que chacun puisse y trouver sa place et prendre part à ce beau moment de partage et de fraternité aux accents mitryens.

    Vendredi 1er juin, plaine des Acacias : la soirée concerts

    18h30 : The Voice s’invite à Mitry

    Deux des finalistes de la saison 2018 de The Voice, dont nous ne pouvons encore vous
    communiquer les noms pour des raisons évidentes, vous offriront un live digne des plus grands
    plateaux télé !

    20h : La Voix du peuple et ses invités

    Les jeunes talents mitryens seront mis à l’honneur par le rappeur Rehan Arshad.

    21h : Ridsa

    Ridsa a commencé à rapper en 2011 en publiant ses musiques sur Youtube. Avec le titre L’amour n’est pas dead, il gagne en popularité. Il réalise alors plusieurs collaborations notamment avec Latino et Kenza Farah. Dans son deuxième album, Libre, Ridsa montre un autre visage. Fini son côté lover, le timide séducteur est devenu ambianceur confirmé. Pour ce concert de plein air, Ridsa s’est entouré de musiciens et de danseuses pour que souffle sur la plaine un vent de fraîcheur et de liberté…

    Être Mitryen, c’est être solidaire…

    La buvette du vendredi soir sera, comme chaque année, tenue par le personnel communal ainsi que par des bénévoles associatifs mitryens. L’ensemble des fonds
    récoltés grâce aux ventes sera reversé au profit d’une oeuvre sociale qui vous sera prochainement annoncée.

    Samedi 2 juin, parc de la mairie

    Dans le parc, à partir de 13h

    Être Mitryen, c’est se dépenser…

    En plus de l’espace sports, au sein duquel vous aurez la possibilité de vous essayer à de nombreuses pratiques sportives, la tyrolienne fera, cette année, son grand retour dans le parc de la mairie. Frisson garanti ! Bien entendu, les indémodables structures gonflables tant appréciées des jeunes mitryens seront aussi de mise de
    sorte à ce que chacun puisse trouver de quoi se défouler.

    Être Mitryen, c’est être multicolore…

    Depuis plusieurs mois, les maisons de quartier s’adonnent à organiser un moment coloré : le holi time. Venue d’Inde, cette fête des couleurs qui se matérialise par des lâchés de poudres colorées fera souffler un vent d’allégresse dans le parc de la mairie. Dans ce cadre, un atelier de personnalisation de t-shirts vous sera également proposé.

    Être Mitryen, c’est aimer tricoter…

    Depuis des mois, les tricoteurs urbains jouent des aiguilles pour confectionner de quoi recouvrir les arbres et mobiliers urbains du parc de la mairie. Que vous ayez contribué à hauteur d’une maille ou d’un millier, rendez-vous à 13h30 pour la photo souvenir !

    Être Mitryen, c’est s’associer…

    Les nombreuses associations mitryennes vous attendent pour partager avec vous leurs centres d’intérêts, combats, aspirations et, bien entendu, leurs spécialités culinaires. Un espace propice à la détente et à la convivialité.

    Être Mitryen, c’est s’amuser…

    Les 6/12 ans ne seront pas en reste grâce à l’espace enfance, qui proposera de nombreuses activités ludiques, et à toutes les animations dispersées çà et là dans le parc.

    Les moins de 6 ans pourront eux aussi faire partie de la fête grâce à un espace spécialement conçu pour eux. Activités adaptées à l’âge des plus jeunes et manège dédié les attendront à l’espace petite enfance.

    Enfin, les petits pourront s’essayer à l’équitation grâce aux tours de poney, organisés dans le bas du parc de la mairie auprès du ru des Cerceaux, qui avaient rencontré un vif succès l’année passée.

    Être Mitryen, c’est avoir la main verte…

    Que vous soyez jeune pousse ou amateur confirmé, du moment que vous aimez les fleurs et leurs amies les plantes, rendez-vous au stand de fabrication de bouquets pour confectionner votre composition. Au passage, n’hésitez pas à venir troquer vos graines auprès des la grainothèque.

    Être Mitryen, c’est être éco-responsable…

    Dans le cadre des actions déjà mises en oeuvre par la Ville pour la protection de l’environnement, le tri sélectif sera de mise sur les deux sites des festivités des 1er et
    2 juin.

    Être Mitryen, c’est avoir la tête dans les nuages…

    Envie de vous essayer à la réalité virtuelle ? La Machine à être un autre, du collectif international BeAnotherLab, vous invite à une curieuse expérience réflective sur l’autre… et sur vous-même.

    Être Mitryen, c’est vivre sa jeunesse

    Les jeunes de l’instance locale de la jeunesse Actions Jeunes seront présents pour tourner le 3e épisode de Mitry’Story, la web tv lancée en décembre dernier. Nicolas et Anthony viendront, quant à eux, présenter leur bolide dans le cadre de leur participation au 4L Trophy.

    Être Mitryen, c’est tout savoir sur sa Ville…

    La Fête de la Ville, c’est aussi l’occasion pour les services municipaux de vous faire connaître les différents services publics et animations que vous propose la commune. Aussi, pour tout savoir, vous pourrez vous rendre au stand de la Ville où une exposition sur la révision en cours du Plan Local de l’Urbanisme vous sera notamment présentée.

    Sous l’Amarante

    Nouveauté 2018 : Les spectacles de l’après-midi prendront place sous L’Amarante, une bulle de douceur et de poésie posée sur le gazon pour accueillir artistes et spectateurs.

    14h – 18h : L’aRéopostale déambule dans le parc

    Après avoir décollé dans les années 20 de Buenos Aires puis disparu dans la Cordillère des Andes aux commandes de son rutilant biplan (Le Phoenix), le capitaine Clément Adhère, pilote de la mythique aRéopostale resurgit soudainement du passé en rase-mottes, en rase mots et en musique au beau milieu des badauds, accompagné (à l’accordéon) par son fidèle mécano Manolo Sanchez.

    14h45 – 15h15 : Bilboquet

    Le crâne rasé, comme une boule de bilboquet, Ezec Le Floc’h intrigue. De sa valise sort toute une série d’étranges bilboquets, des plus grands aux plus petits et le dernier, si minuscule échapperait presque aux regards des spectateurs. Chaleureux et malicieux, on a tout de suite envie de le suivre dans la fantaisie de son jeu.

    16h – 17h : La Vraie vie des pirates

    Embarquez pour des histoires de pirates grâce à ce spectacle de capes et d’épées pour petits et grands ! Quatre comédiens vous racontent la vraie vie des pirates, la quête absolue de liberté. Hissez haut !

    17h45 – 18h45 : BPM

    Deux jongleurs-percussionnistes et un musicien multi-instrumentiste s’amusent, expérimentent, réinventent le jonglage. Ce trio fou et sympathique va du rap indien au funk, en passant par l’électro ou la musique minimaliste. Un concert jonglé aussi beau à voir qu’à entendre !

    19h30 – 23h : Ça guinche à Mitry-Mory !

    Bachata et salsa cubaine n’auront bientôt plus de secret pour vous ! Avec Nico votre guide d’un soir, laissez-vous envoûter par des rythmes sensuels et enivrants. C’est du soleil en el corazón que vous propose l’association mitryenne Baïla Latina. Après ce premier tour de chauffe, un DJ vous emmènera jusqu’au bout de la nuit. Ambiance garantie.

    Infos pratiques

    • Vendredi 1er juin 2016, à partir de 18h30
    • Samedi 2 juin 2016, à partir de 13h
    • Entrée libre
    • Des bus de la Ville seront mis à disposition, vendredi 1er juin, après les concerts pour vous ramener dans les différents quartiers.

    Localisation

    • Plaine des Acacias pour la soirée concerts du vendredi
    • Parc de la mairie pour l’après-midi et la soirée festive du samedi