Fête de la Ville : ensemble, sur un pied d’égalité

    Fête de la Ville : ensemble, sur un pied d’égalité

    Les 7 et 8 juin, de nombreux temps forts et animations sont au programme de la Fête de la Ville qui mettra à l’honneur les 10 ans de la Maison des droits des femmes et de l’égalité.

    Elle sonne le début de la belle saison, la Fête de la Ville est de retour vendredi 7 juin, à la plaine des Acacias, et samedi 8 juin, au parc de la mairie. A Mitry-Mory, l’année 2019 a été placée sous le signe de l’égalité. C’est donc tout naturellement que la Fête de la Ville déclinera ce thème notamment à travers la célébration du 10e anniversaire de la Maison des droits des femmes et de l’égalité Dulcie September.

    L’égalité femmes-hommes

    En présence de représentant-e-s de l’ensemble de nos villes jumelles, de nombreux temps forts mettant en lumière la question de l’égalité entre les sexes ponctueront l’événement. La finalisation d’une œuvre d’art collective associant des femmes fréquentant la Maison des droits des femmes et de l’égalité et les maisons de quartier est notamment au programme. Débutée en mai sous la houlette de l’artiste Laure Devenelle, elle sera achevée le jour de la fête puis exposée à la Maison des droits des femmes et de l’égalité.

    Dès votre entrée dans le parc, un quizz sur les inégalités de genre vous sera remis. Si vous faites un sans-faute, un tee-shirt personnalisé vous sera offert.

    Au gré de vos déambulations dans le parc, vous rencontrerez également des panneaux de l’exposition L’égalité c’est pas sorcier. Réalisée par l’association du même nom, elle vous permettra de prendre conscience des inégalités persistantes entre les genres dans les domaines professionnel et politique. Des focus sur le rôle de la grammaire dans la représentation des genres, la prostitution ou encore la liberté sexuelle seront aussi à découvrir.

    La Ville, aux côtés des maires de nos villes jumelées de Schmelz, Prudhoe et Loumbila, profitera de cette journée anniversaire pour procéder à la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie politique. Initié par le Conseil des communes et des régions d’Europe, ce texte engage les collectivités locales à mettre en place un plan d’actions pour l’égalité femmes-hommes. D’ailleurs, afin de mieux connaître le quotidien et les besoins des femmes mitryennes, des questionnaires seront distribués pour collecter de précieuses données.

    Rencontre avec les villes jumelées

    En amont de la Fête de la Ville, à l’occasion de son 10e anniversaire, la Maison des droits des femmes et de l’égalité Dulcie September accueillera les représentants des villes jumelées, samedi 8 juin, de 9h à 11h, pour un échange sur les moyens à mettre en œuvre pour tendre vers une ville plus égalitaire.

    Plus d’infos en cliquant ici.

    L’art à l’honneur

    La journée débutera du côté de l’Atelier – Espace arts plastiques, avec le vernissage de l’exposition Travaux d’élèves-@MUT, de 11h30 à 13h, avec la complicité du Petit orchestre du conservatoire.

    L’après-midi, les élèves de l’Atelier et les street-artistes en herbe de la maison de quartier de la Briqueterie réaliseront, quant à eux, une fresque murale.

    Retrouvez plus d’informations sur l’exposition @MUT en cliquant ici.

    Le plein d’animations

    Comme chaque année, la Fête de la Ville se veut être un moment festif, ludique et convivial. Aussi, de nombreuses associations et services de la Ville seront présents pour échanger, informer et proposer de quoi se distraire.

    Des espaces dédiés à la petite enfance, à l’enfance et aux sports offriront à chacun, quel que soit son âge, la possibilité de se divertir.

    Les plus téméraires iront à l’assaut de la tour multi sauts de 8 mètres de haut, accessible par deux voies d’escalade et permettant des sauts de 4 et 6 mètres de hauteur avec atterrissage sur airbags géants. Des trampolines et un plan d’escalade feront aussi la joie des sportifs.

    Dans le parc de la mairie, la médiathèque vous invitera également à monter dans Ze Fab Truck pour participer à des ateliers créatifs et technologiques pour tous.

    Les maisons de quartiers vous proposeront un large choix d’activités allant des ateliers scientifiques, à la réalisation d’un puzzle géant sur le thème de l’égalité, en passant par la mise à disposition de jeux géants et d’adresse.

    Autant de propositions qui raviront petits et grands.

    Côté spectacles

    Vendredi 7 juin, plaine des Acacias

    18h30 : La Voix du peuple et ses invités

    Les jeunes talents mitryens seront mis à l’honneur par le rappeur Rehan Arshad.

    21h : Caroliina et Awa Imani

    Originaire du Brésil, Caroliina est mise en lumière lors de son duo avec L’Artiste sur le titre Mafiosa, vu plus de 200 000 millions fois sur YouTube. Naviguant dans l’univers du rap, de la soul et du R’n’B, sur scène, Caroliina est solaire, généreuse et rappe avec un flow très technique.

    Evoluant dans le milieu du rap français, Awa Imani s’est illustrée à l’occasion de nombreux featuring avec, notamment, Scalp, Disiz la Pest, Soprano ou encore L’Artiste et son célèbre titre Chocolat.

    Buvette solidaire

    Une buvette vous permettant de vous désaltérer et de vous restaurer sera installée sur la plaine des Acacias, à l’occasion des concerts du vendredi 7 juin. Cette année, elle sera assurée par l’Association Mitryenne France Palestine Solidarité qui récoltera ainsi des fonds pour le financement d’une ambulance au profit du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared au Liban.

    Samedi 8 juin, Parc de la mairie

    Nouveauté 2019 : des performances tout l’après-midi, en déambulation dans le parc

    La fanfare Pop Street

    Avec son répertoire de morceaux pop connus de tous, cette fanfare de rue propose une musique vivante, dynamique et spontanée.

    Dame Bulle

    Dame Bulle souffle des nuées de bulles de savon au-dessus de la foule. Bulles scintillantes, bulles magiques, bulles énormes aux reflets irisés. Cette dame perchée étonne, émerveille et fait rire.

    Bruno, jongleur, clown, magicien et poète

    Tantôt équilibristes, tantôt magiciens, Bruno et Désiré entraînent les spectateurs dans des numéros colorés et joyeux. Approchez, approchez mesdames et messieurs… Venez découvrir nos jongleurs et bonimenteurs !

    17 h : le jumelage à l’honneur

    • Signature des conventions de partenariat avec Loumbila et le comité de jumelage ainsi qu’avec le camp de Nahr El-Bared et l’Association Mitryenne France Palestine Solidarité (AMFPS).
    • Signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, en présence d’Armin Emanuel, maire de Schmelz, de Tracy Gilmore, maire de Prudhoe, de Paul Taryam Ilboudo, maire de Loumbila, et de Khaled Sulaiman, représentant de Nahr el-Bared

    17h30 : Urbaphonix

    Sans un mot, une équipe mobile de 5 personnages s’introduit dans le paysage sonore. Street-Jockeys, les musiciens d’Urbaphonix composent leur musique avec ce qu’ils trouvent autour d’eux : bruits mécaniques de circulation, de ventilation, bruits des corps, conversations… L’espace public est leur terrain de jeu. Avec eux, le mobilier urbain devient objet de musique. Le spectacle partira du parc, puis se baladera dans les rues jusqu’à L’Atelier – Espace arts plastiques.

    18h30 : Démonstrations de danses

    Les associations Baïla latina et Arte andaluz, vous donnent à voir et à entendre des rythmes latins et andalous ensoleillés.

    20h45 : Percussions thermiques

    Inventeur de génie, musicien de talent, rêveur et chercheur fou, Michel Moglia est tout cela à la fois. Entre chien et loup, l’artiste jouera avec le feu. C’est tout le parc qui vibrera de sons incroyables et puissants sous l’impulsion de ce chef d’orchestre sans baguette. Une expérience sonore et visuelle intense et inédite !

    Pour l’occasion, Michel Moglia accompagnera le chœur d’enfants de l’école Henri Barbusse, sous la direction de Clément Piraux. Chaleur garantie…

    21h30 : On guinche ensemble !

    Cette belle journée se terminera sur la piste de danse grâce aux morceaux savamment choisis par le Dj qui anime ce traditionnel bal populaire.

    Infos pratiques

    • Vendredi 7 juin, de 18h30 à 23h
    • Samedi 8 juin, de 11h30 à 00h
    • Entrée libre
    • Des bus de la Ville seront mis à disposition, vendredi 7 juin, après les concerts pour vous ramener dans les différents quartiers

    Localisation

    • Plaine des Acacias pour la soirée concerts du vendredi
    • Parc de la mairie pour l’après-midi et la soirée festive du samedi