Exposition Des-à-Corps

    Exposition Des-à-Corps

    Venez découvrir les œuvres sculptées de Florence Baudin.

    Dans mes sculptures et installations, le corps féminin s’impose et allégorise simultanément la vie et la mort, le durable et l’éphémère, la gravité et la légèreté. Il se révèle symbole du puissant ancrage de la psyché, jeu et enjeu d’émotions qu’exercent sur lui une mémoire agie par le temps.

    Privilégiant des matériaux textiles à forte connotation féminine, la laine est mon matériau de prédilection ; je l’emploie dans une approche libre et non académique. Sa douceur vient  contrebalancer la charge émotionnelle d’un corps dont l’intégrité est mise à mal.

    Les dimensions d’intériorité et d’extériorité s’entremêlent : intériorité fantasmée d’un corps en proie à ses humeurs autant viscérales qu’émotionnelles et extériorité d’un corps dont l’accent est mis sur son enveloppe charnelle.

    Cette enveloppe entre en résonance avec d’autres formes de contenants (boîtes crâniennes, boîtes en bois ou en carton, valise, cage, filets…). Ces contenants viennent comme une seconde peau redoubler les notions d’empêchements mais également de protection, ou bien s’effacent au profit d’une vision imaginaire de l’intériorité du corps.

    Chacune de mes œuvres dévoile la mémoire d’un ressenti tel un fragment qui émerge du mystère de la psyché.

    Florence Baudin

    Infos pratiques

    • Du samedi 17 novembre au vendredi 21 décembre
    • Vernissage, animé par Sylvie Testamarck (plasticienne et conférencière), samedi 17 novembre à 11h30
    • Entrée libre

    Localisation

    L’Atelier – Espace arts plastiques (20 rue Biesta)