Ciné-rencontre avec Nadir Dendoune

    Ciné-rencontre avec Nadir Dendoune

    Le Concorde vous propose une rencontre exceptionnelle avec le journaliste Nadir Dendoune suite à la sortie en avant-première dans votre cinéma du film de Maïwenn ADN dans lequel joue sa mère, Messaouda Dendoune, qu’il avait mise à l’écran en 2018 dans son documentaire Des figues en avril.

    Des figues en avril

    1h / France / Documentaire / De Nadir Dendoune, avec Messaouda Dendoune

    Projection suivie d’une rencontre avec Nadir Dendoune, réalisateur, en présence de Messaouda Dendoune

    Le film Des figues en Avril dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l’Île Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.

    Découvrez la bande annonce en cliquant ici.

    ADN (en avant première)

    France, Algérie / 1h30 / de Maïwenn, avec Louis Garrel, Fanny Ardant, Marine Vacth (et pour la première fois à l’écran dans un film de fiction Messaouda Dendoune)

    Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020

    Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

    Découvrez la bande annonce en cliquant ici.

    Infos pratiques

    Dimanche 18 octobre

    • 16h : Des figues en avril
    • 18h : ADN

    Localisation

    Cinéma municipal Le Concorde (4 avenue des Bosquets)