1918-2018 : Mitry-Mory célèbre la fin de la Grande Guerre

    1918-2018 : Mitry-Mory célèbre la fin de la Grande Guerre

    A l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, la Ville vous propose tout un programme d’initiatives pour honorer le devoir de mémoire et célébrer la fin de la guerre. 

    Les Mitryen-ne-s racontent… > Exposition

    Vous avez des souvenirs d’époque que vous souhaitez partager avec les Mitryen-ne-s ? La Ville vous propose de les lui confier le temps d’une exposition. Pour cela, n’hésitez pas à contacter la médiathèque Georges Brassens au 01 60 21 22 50.

    Du lundi 5 au samedi 10 novembre > Médiathèque > Entrée libre

    De Verdun à Mitry-Mory : C’est quoi la Grande Guerre ? > Rencontre

    Les habitant-e-s ayant participé aux sorties familiales à Verdun et au musée de la Grande Guerre de Meaux viendront partager leur expérience avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent. La projection de courts-métrages ainsi que l’organisation d’un goûter viendront ponctuer cette rencontre.

    Mercredi 7 novembre > 14h30 > Maison de quartier de la Briqueterie > Entrée libre

    Les faits marquants de la Grande Guerre > Conférence

    André Bergery, adhérent de l’association des Amis du passé de Mitry-Mory vous propose une rétrospective des faits marquants de la Grande guerre à partir de la projection de nombreux documents d’époque.

    Mercredi 7 novembre > 19h > Médiathèque > Entrée libre

    La Fleur au Fusil > Théâtre

    À partir de témoignages bien réels, la pièce évoque, au rythme de l’histoire d’un soldat, le syndrome de stress post-traumatique qui a longtemps appartenu au silence et à la solitude. Ce récit à la narration bouleversante est un acte de résistance, un spectacle coup de poing, un hommage aux poilus ordinaires qui cherchent, à tâtons, les moyens de sortir vivant de cette guerre, industrielle et sans visage, qui les détruits. Et sauver ainsi leur dignité d’homme.

    Pour l’occasion, des reproductions en bois de canons, réalisées et prêtées par monsieur Gaudou, Mitryen, seront exposées dans le hall de L’Atalante.

    Vendredi 9 novembre > 20h30 > L’Atalante > 15 € / 10 €

    Plus d’informations en cliquant ici.

    Adama > Projection

    Ce film d’animation raconte l’histoire d’un petit garçon d’Afrique de l’ouest, qui, en 1916, part à la recherche de son frère disparu. Il entame avec la détermination sans faille d’un enfant devenant un homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre mondiale.

    Découvrez la bande-annonce du film en cliquant ici.

    Samedi 10 novembre > 14h > Maison de quartier des Acacias > Entrée libre

    Commémorations officielles

    À l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, les commémorations revêtiront, cette année, un caractère particulier. Ainsi, la municipalité, les membres du Comité d’entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, les jeunes sapeurs-pompiers, l’Harmonie municipale, les élèves de théâtre du centre culturel ainsi que les enfants des écoles Henri Barbusse, François Couperin et Guy Moquet seront réunis aux côtés des Mitryen-ne-s pour donner à ces cérémonies toute l’ampleur qu’elles méritent et se souvenir de celles et ceux qui sont tombés pour la France.

    Plus d’informations en cliquant ici.

    Dimanche 11 novembre 2018 > A partir de 9h30 > Entrée libre

    <<<<<<< HEAD ======= >>>>>>> ac48d1a3a9cd5120d1a534eca0020e7c3ced17fe