Développement numérique

    Le wi-fi public / La fibre optique / Des espaces numériques accessibles à tous / Sur le web

    Afin d’offrir à tous les citoyens un accès aux nouvelles technologies, et de réduire ainsi la fracture numérique, la ville favorise le numérique pour tous grâce à la mise en place d’actions de développement du numérique.

    Quel que soit le domaine d’action publique, la ville est dotée de nombreux outils numériques :  site internet, portails de services en ligne, application mobile, newsletters, présence sur les réseaux sociaux, wi-fi public librement accessible dans de nombreux équipements municipaux, cours d’informatiques, etc.

    Si son action en la matière est limitée, l’entreprise SFR ayant été chargée par l’état de suivre ce projet sur le territoire Mitryen, la Ville met également tout en œuvre pour que le déploiement de la fibre optique se fasse dans les meilleures conditions possibles : suivi technique, mise en place d’un groupe de travail citoyen, organisation de réunions d’informations, etc.

    Le wi-fi public

    En vous connectant via votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur, vous avez la possibilité d’accéder gratuitement à internet.

    Pour cela, vous n’avez qu’à rentrer votre adresse mail et signer les conditions générales d’utilisation.

    La Ville dispose de 8 hot spot (wi-fi) :

    • Mairie annexe
    • Maisons de quartier
    • Point Information Jeunesse
    • Point Accueil Jeunes de la mairie annexe
    • Médiathèque
    • Centre Communal d’Action Sociale

    Voir les points sur le plan interactif de la Ville.

    La fibre optique

    Depuis février 2016, l’amélioration du confort numérique est en cours à Mitry-Mory avec le lancement du déploiement de la fibre optique.

    L’ensemble du territoire devrait être couvert par le réseau fibre en 2020.  L’entreprise SFR est en charge de ce chantier.

    A terme, la fibre permettra de répondre aux usages actuels, comme l’utilisation simultanée de plusieurs terminaux dans le foyer (ordinateurs, tablettes, Smartphones, télévision…), la nécessité d’accéder aux services en ligne de plus en plus nombreux, sans oublier la démocratisation du télétravail.

    Testez votre éligibilité

    Rendez vous sur www.sfr.fr/offre-internet/box-thd pour savoir si vous êtes éligible à la fibre ou être averti dès que cela sera le cas chez SFR. Vous pouvez également vous rendre sur boutique.orange.fr/eligibilite pour vérifier l’ouverture de la commercialisation. Aucun autre opérateur n’a communiqué d’information à ce jour.

    Des espaces numériques accessibles à tous

    Des postes informatiques avec accès à internet sont disponibles dans différents équipement municipaux :

    • Au Point Information Jeunesse (PIJ)
    • Au Point Accueil Jeunes de la mairie annexe
    • A la salle Desnos
    • Dans les cinq maisons de quartier
    • A la Médiathèque

    A noter que les maisons de quartier proposent dans le cadre de leurs activités régulières des cours d’informatique.

    Sur le web

    Afin d’offrir aux Mitryens un site internet de la Ville moderne et dynamique, la municipalité ne pouvait faire l’impasse sur la refonte globale de son site internet permettant de replacer les
    usagers du service public au cœur de la démarche. Avec une interface épurée, le nouveau site offre une meilleure clarté pour davantage de lisibilité. Il promeut également une navigation plus intuitive et interactive pour faciliter l’accès à l’information et aux services en ligne.

    Les portails et services en ligne

    • Portail de la médiathèque : pour consulter le catalogue en ligne, réservez un document et/ou prolonger un prêt
    • Portail familles : pour régler vos factures, inscrire vos enfants aux activités, etc.
    • Les démarches en ligne : pour effectuer vos démarches administratives en ligne au niveau communal
    • Service-public.fr : pour connaître vos droits et effectuer vos démarches administratives au niveau national

    A venir :

    • Portail culturel : pour s’inscrire à une activité, s’abonner au Pass Culture, réserver une place pour un spectacle, etc.
    • Espace personnel citoyen : tous les services publics municipaux bientôt à portée de clic

    Une application mobile

    Dans le cadre de la refonte de ses outils numériques, la Ville a souhaité créer une application mobile proposant une offre numérique différente de celle proposée par le site internet qui, grâce au responsive web design, s’adapte à tous vos appareils numériques.

    Ainsi, l’application mobile vous propose des services pratiques vous permettant d’avoir rapidement accès aux informations et services qui sont les plus sollicités par les habitants.

    Sur les réseaux sociaux

    Les newsletters

    Depuis 2015, la Ville vous propose de retrouver toute l’actualité qui vous concerne en version numérique grâce à une newsletter bimensuelle : L’e-volution.

    Cliquez ici pour vous abonnez en ligne à la newsletter bimensuelle de la Ville.

    Une newsletter sous forme de flash info a également été créée à destination des entreprises, commerçants et artisans de la Ville : L’éco-news.

    N’hésitez pas à contacter le service économie, commerces et formation si vous souhaitez la recevoir.