Vol par la ruse : limitez les risques en adoptant les bons réflexes

    Vol par la ruse : limitez les risques en adoptant les bons réflexes

    Les vols à la fausse qualité se multiplient et leurs auteurs rivalisent de ruses pour arriver à leurs fins. Ne vous faites plus abuser en adoptant les bons réflexes.

    Un faux plombier, un faux policier, un faux artisan qui s’invite chez vous et vous dérobe vos objets de valeurs et vos économies… Vous avez affaire à un vol à la fausse qualité.

    Bien que les auteurs.trices de ces faits rivalisent d’imagination pour accomplir leurs forfaits, des gestes simples et l’adoption de bons réflexes vous permettront de limiter les risques de devenir à votre tour victime.

    Vous pouvez tout d’abord protéger votre logement en sécurisant vos ouvertures avec des volets, des barreaux, des grilles ou des serrures fiables.

    Pensez à toujours fermer vos portes à double tour et à ne pas laisser vos fenêtres et baies vitrées ouvertes ce qui limitera les possibilités d’intrusion.

    Si une personne inconnue se présente à votre domicile, la méfiance doit systématiquement être de mise. Regardez par le judas ou l’entrebâilleur avant de lui ouvrir.

    Exigez la présentation d’une carte professionnelle et le justificatif d’intervention à toute personne se déclarant missionnée pour intervenir chez vous : agent de la Poste, policier, plombier, électricien…

    Si malgré tout vous avez un doute sur l’identité de votre interlocuteur, ne le laissez pas entrer et contactez éventuellement les services de la Police Nationale en
    composant le 17.

    Enfin, ne signez jamais un document dont la portée ou le sens ne vous semble pas clair. Pour rappel, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours pour tout démarchage à domicile.

    Vos numéros utiles à portée de main

    Afin de pouvoir réagir rapidement et pour tenir compte du stress généré par ce type d’intrusion à votre domicile, pensez à garder vos numéros utiles à proximité du téléphone comme les numéros :

    • de la police : 17 ;
    • des pompiers : 18 ;
    • du Samu : 15 ;
    • de la mairie : 01 60 21 61 10 ;
    • du service[s] seniors : 01 60 21 61 57 ;
    • ou encore de votre médecin traitant, de la pharmacie et de proches pouvant être contactés en cas d’urgence.