Vers un centre municipal de santé

    Vers un centre municipal de santé

    Lundi 5 mars, la Ville organisait une rencontre avec les professionnels de santé du territoire afin d’échanger sur le futur centre municipal de santé.

    Face à la désertification médicale, au désengagement toujours plus important de l’État, à l’évolution des pratiques professionnelles et dans la poursuite des diverses actions déjà entreprises par la commune, la Ville a fait le choix de se mobiliser pour la création d’un centre municipal de santé.

    Un projet autour duquel les élus souhaitaient échanger avec les médecins mitryens. « Il est important de partager cette démarche avec les professionnels de santé » rappelle Sylvain Bernard, conseiller municipal délégué à la santé et au handicap, « et je suis satisfait qu’ils aient répondu présent à notre invitation ».

    Une rencontre qui aura permis d’acter que le constat est sans appel et partagé.

    Malgré les moyens mis à leur disposition par la commune pour maintenir et développer l’offre de santé existante, les praticiens manquent et ceux présents approchent, pour partie, de l’âge de la retraite. Ainsi, les 13 cabinets médicaux rendus disponibles par la commune n’ont pas encore tous trouvé preneur. Les médecins ne s’en étonnent pas.

    Pour la Ville, la création d’un centre municipal de santé de proximité apparaît donc comme une réponse complémentaire prometteuse.

    Pour les médecins, l’intérêt se trouve dans une offre d’exercice différente de la profession : les praticiens sont salariés, travaillent en équipe et voient leurs tâches administratives déléguées pour se consacrer à l’exercice de la médecine. Qui plus est, les centres de santé constituent des lieux de stage pour la formation des différents professionnels de santé.

    Pour les patients, le centre de santé constitue une nouvelle offre de soins pluridisciplinaire de proximité, accessible à tous car pratiquant le tiers payant et le non-dépassement d’honoraires. Ils ont également pour intérêt, en plus d’être des lieux consacrés aux soins, de porter une démarche de prévention et d’éducation à la santé pour tous les publics.

    Suite à cette rencontre, aux côtés du collectif du Centre de Santé Nord Ouest 77, d’Éric May, médecin généraliste et président del’Union Syndicale des médecins de centres de santé (USMCS), et en relation avec  les professionnels du territoire, la Ville s’emploie désormais à créer les conditions pour que ce centre de santé, qu’il est envisagé d’installer dans l’actuel cabinet médical de la Reneuse, ouvre ses portes avant la fin de l’année 2019.

     

    Centre de santé ?

    Les centres de santé sont des structures médicales de proximité qui regroupent des professionnels de santé salariés. Ils sont gérés par des organismes à but non
    lucratif, des collectivités territoriales ou des établissements de santé publics. Les centres de santé ont une mission sociale d’accès aux soins pour tous. Ils pratiquent le tiers payant et des tarifs conventionnels. À ne pas confondre avec les maisons de santé qui, pour leur part, regroupent plusieurs médecins ou professionnels de santé libéraux pour permettre un mode d’exercice collectif.