Soutien au journaliste Khaled Drareni et à la liberté de la presse pour le peuple algérien

    Soutien au journaliste Khaled Drareni et à la liberté de la presse pour le peuple algérien

    La ville de Mitry-Mory souhaite apporter tout son soutien au peuple algérien et au journaliste Khaled Drareni.

    Cette figure du journalisme libre, qui a contribué à la couverture internationale du mouvement de protestation citoyenne Hirak né en 2019, s’est vu condamné à 2 ans de prison ferme en première instance pour avoir exercé son métier.

    La tribune signée par plus de 90 médias parue ce jour dans la presse, nous remémore que la liberté de s’exprimer et de communiquer, si elle est consacrée constitutionnellement à l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et citoyen de 1789, n’est ni naturelle, ni immuable.

    La multiplication des canaux d’expression et l’essor des réseaux sociaux montre paradoxalement qu’elle résulte encore plus d’un combat et d’une vigilance permanents, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. C’est d’ailleurs ce que nous rappelle le procès des attentats de 2015 qui se déroule actuellement : le travail de ces femmes et de ces hommes est fondamental pour une démocratie saine et vivante. Il nous incombe ainsi à tous de le défendre.

    C’est la raison pour laquelle, nous appelons le Président Emmanuel Macron à se faire le porteur de la liberté internationale de la presse et ses acteurs, notamment auprès de son homologue algérien.