Service[s] seniors : vous accompagner au quotidien

    Service[s] seniors : vous accompagner au quotidien

    À chaque âge ses préoccupations et ses besoins. La Ville l’a bien compris et oeuvre à y répondre. Ainsi, elle mène une politique très engagée en direction des seniors afin de les accompagner dans tous les moments de leurs vies au travers d’un service public de qualité, riche en propositions et en prestations.

    Aide à domicile

    La Ville propose un service d’aide à domicile assuré par 20 agents communaux formés. Les aides à domicile interviennent lorsque les personnes âgées ne peuvent plus assumer seules les actes de la vie quotidienne.

    Elles peuvent également faire les courses, aménager le logement pour y favoriser une circulation sécurisée, réaliser des démarches administratives et accompagner les personnes âgées lors de leurs sorties.

    Afin de répondre du mieux possible aux besoins des 240 bénéficiaires, les horaires d’intervention ont été étendus et sont passés de 8h à 20h en 2015.

    Le service d’aide à domicile est aussi ouvert aux personnes en situation de handicap et aux femmes qui ont besoin d’une aide ponctuelle en cas de grossesse pathologique ou multiple.

    Convivialité

    L’isolement guette trop souvent les seniors. Pour lutter contre ce phénomène et favoriser les échanges, le service convivialité contribue à faciliter les déplacements.

    Ainsi, une fois par semaine, 50 Mitryens bénéficient d’un accompagnement groupé dans un supermarché de proximité afin de pouvoir y faire leurs courses. Il reste des places, n’hésitez pas à faire appel à ce service. Un transport individuel peut également être assuré sur rendez-vous, afin d’accompagner les personnes âgées à leurs différents rendez-vous qu’ils soient médicaux, administratifs ou même d’agrément, comme chez le coiffeur.

    D’autres temps conviviaux sont régulièrement organisés. Ainsi, deux fois par semaine les seniors peuvent, sur inscription, déjeuner au restaurant du personnel communal. Ces repas sont suivis d’ateliers ludiques à la maison de quartier du Bourg.

    Dans le même esprit, un projet d’animations manuelles, créatives et culturelles dans les 5 maisons de quartier de la ville, est en cours de développement et devrait être inauguré d’ici la fin de l’année. Les rencontres intergénérationnelles sont également des moments riches en partage. C’est pourquoi un projet de jardinage est mené 2 lundis par mois en partenariat avec l’école Jean Moulin. Un partage de savoirs qui bénéficie autant aux élèves qu’à leurs aînés.

    De nombreux autres services

    60 personnes bénéficient du service de portage de repas. 17 000 déjeuners et dîners ont été distribués en 2016. 100 participants aux différents ateliers ont pu exercer leur mémoire, travailler leur équilibre pour réduire le risque de chute et apprendre à mieux vivre chez eux, notamment en optimisant l’aménagement de leur intérieur. 132 seniors sont abonnés au service de téléassistance qui permet d’alerter une centrale téléphonique en cas d’urgence.

    Le service[s] seniors participe également à la constitution de dossiers pour l’obtention de la carte de transport Améthyste.

    720 personnes bénéficient de 2 distributions de colis. 92 coffrets sont offerts en octobre aux plus de 90 ans et 150 sont envoyés au Mitryens vivant en maison de retraite. En outre, 600 bons d’achat sont distribués sous conditions de ressources.

    Plusieurs temps forts ponctuent également l’année. En effet, 6 après-midi dansants gratuits pour les Mitryens sont proposés à la salle Jean Vilar. Près de 600 seniors répondent présents aux 2 repas de l’amitié et 50 personnes partent chaque année en séjour.

    Enfin, une instance participative, le conseil des sages, permet à tous ceux qui le souhaitent de faire part de leurs envies et de leurs besoins en matière d’information, de vie quotidienne et de loisirs.

    Autant de possibilités offertes de vivre une retraite sereine et bien remplie !

    En pratique

    Afin de gagner en efficacité et pour faciliter vos démarches, vous disposez désormais d’un numéro d’appel unique à partir duquel vous pourrez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin, quelle que soit votre demande. Ce système d’accueil unique permet de limiter le nombre d’interlocuteurs et de vous orienter plus facilement vers les services et prestations qui vous correspondent et auxquels vous pouvez prétendre.