Semaine du goût : les sens en éveil

    Semaine du goût : les sens en éveil

    Les enfants développent leurs goûts et découvrent les aliments en utilisant leurs 5 sens.

    En premier lieu, ils se fient à l’apparence et à la couleur des mets pour savoir si l’aliment sera bon ou non. La vue influe donc le désir de goûter.

    Par le toucher, les enfants appréhendent les textures et la température des plats.

    L’ouïe entre également en action puisque les sons que font les aliments lors de leur préparation ou pendant la mastication façonnent ou éveillent des souvenirs dans la mémoire des enfants.

    L’odorat joue aussi un rôle essentiel. Lorsque l’on mange, des particules alimentaires volatiles passent dans le nez et permettent de mieux percevoir la saveur des aliments, renforçant ainsi l’action du 5e sens : le goût.

    Afin d’encourager les jeunes gourmets à prendre conscience de ce processus complexe, le Siresco, syndicat intercommunal qui fournit les repas des cantines, a mis au point un menu spécial qui sera servi aux écoliers mitryens du 8 au 14 octobre.

    L’occasion pour eux de découvrir des textures, des intensités de saveurs et des goûts différents. Du croquant avec le pop-corn, de la douceur avec un velouté de légumes, de l’épicé à travers un émincé de dinde au gingembre ou encore du sucré salé avec un sauté d’agneau au kiwi seront notamment à la carte.

    En marge de ce menu, des ateliers pourront être proposés par les animateurs de la Ville sur le temps de la cantine. De quoi mettre les papilles de nos écoliers en éveil !