Saison culturelle : vivez vos rêves !

    Saison culturelle : vivez vos rêves !

    La saison 2017/2018, qui s’ouvrira le 23 septembre avec l’humoriste Gustave Parking, fleure bon la découverte, les rencontres et la diversité.

    Un parfum de nostalgie et d’impatience imprégnera également toute la programmation qui évoluera pour la dernière fois sur la scène de la salle Jean Vilar, avant de rejoindre un nouveau terrain de jeu au printemps prochain.

    Des spectacles pour tous

    Comme elle y a toujours veillé, la Ville mise une nouvelle fois sur une programmation s’adressant à tous les publics.

    Théâtre, chanson, danse, magie, humour ou encore spectacles jeune public émailleront la saison.

    Les écoles seront les bienvenues lors de spectacles dédiés, permettant ainsi aux élèves de découvrir du théâtre, de la danse ou de la musique.

    Enfin, la culture ira à la rencontre des Mitryens lors de deux balades au bois du Moulin des Marais (30 septembre et 19 mai) mais aussi directement chez l’habitant à l’occasion des traditionnelles Scènes de ménages de l’été.

    Des expositions

    Tout au long de la saison, de nombreux artistes viendront présenter leur travail à L’Atelier – Espace arts plastiques, parmi lesquels Juan Carlos Herrera Ugarte, Patrice Baudin et Maï Tabakian.

    Une exposition collective de 12 plasticiens clôturera le cycle. Cette fois encore, les scolaires seront invités à s’imprégner des techniques utilisées et des thèmes abordés en compagnie des professeurs de l’Atelier.

    Du côté de la salle Jean Vilar, les stagiaires du centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) seront accueillis pour la troisième année consécutive, le temps d’une exposition consacrée aux secrets des embaumeurs de l’Egypte ancienne.

    Les pratiques collectives

    Éveil, théâtre, danse, musique, arts plastiques, loisirs, forme, club âge d’or… les propositions d’activités ne manqueront pas au CMCL, au conservatoire et à l’Atelier.

    Pour perfectionner votre pratique culturelle ou pour vous ouvrir à de nouveaux horizons, n’hésitez pas à vous rendre au Forum du 9 septembre pour découvrir la diversité des choix.

    Ces activités sont facturées en fonction du quotient familial, afin que la culture reste accessible à tous.

    Le Pass Culture

    Pour profiter au meilleur prix de l’ensemble des propositions culturelles, ayez le réflexe Pass Culture !

    Cette formule annuelle avantageuse est accessible au tarif de 1 € pour les moins de 21 ans et de 10 € pour les plus de 21 ans et vous donne droit à des tarifs préférentiels aux spectacles tout public, à un tarif fidélité au cinéma, à une inscription gratuite à la médiathèque et à des surprises en cours d’année.

    L’Atelier du regard

    Cette saison, la Ville vous invite à un nouveau rendez-vous culturel. En effet, le cycle de conférence sur l’histoire de l’Art, jusqu’à présent animé par Sylvie Testamarck à l’Atelier – Espace arts plastiques, s’expatrie au cinéma Le Concorde dans une nouvelle formule consacrée au pèlerinage de l’oeil. Rebaptisée l’Atelier du regard, chaque séance sera composée d’une conférence suivie ou précédée de la projection d’un court-métrage en lien avec le thème abordé. La saison se déclinera en 3 propositions : les analyses d’œuvres, les monographies évoquant la vie et l’oeuvre d’un artiste et le thème général. 6 rendez-vous seront proposés le jeudi soir à partir de 18h30. La première rencontre aura lieu le 28 septembre et sera consacrée au peintre Jérôme Bosch.