Saison culturelle : ceci n’est pas un rêve !

    Saison culturelle : ceci n’est pas un rêve !

    Ceci n’est pas un rêve… Vos équipements culturels s’apprêtent bel et bien à rouvrir leurs portes et à refaire vivre la culture en vrai, en direct, en chair et en os !

    Alors à vos agendas pour cocher les rendez-vous à ne pas manquer et vous préparer une saison culturelle qui vous ressemble.

    Comme chaque année, la variété des propositions permettra à chacun de s’y retrouver en fonction de ses goûts et de ses envies mais aussi de faire de belles découvertes en vous laissant guider par ce programme alléchant.

    Pour démarrer en beauté, l’ouverture de la saison culturelle se déclinera les 25 et 26 septembre à l’Atelier, à la médiathèque, à L’Atalante et au Concorde.

    Rendez-vous le 25 septembre à L’Atelier pour le vernissage de l’exposition Les Figures de la nature, de Gilles Mazzufferi, puis à la médiathèque pour deux ateliers emprunts de féerie autour des bulles de savon et des attrape-rêves. En fin d’après-midi, le jeune public sera à la fête avec la projection au Concorde, en avant-première de Le Peuple du loup (à partir de 8 ans). Le lendemain, c’est à L’Atalante que vous êtes attendus pour Éternels idiots, le traditionnel spectacle d’ouverture (gratuit sur réservation) placé sous le signe des arts du cirque.

    Au Concorde

    De nombreux temps forts et des rendez-vous réguliers rythmeront l’année de votre cinéma municipal.

    Ciné-club, ma première séance de cinéma, ateliers et rendez-vous jeune public, rendez-vous animés, rendez-vous environnement ou encore ateliers du regard vous tendent les bras pour des moments de découvertes et d’échanges.

    Le Concorde accueillera également de nombreux festivals : Pour épater les regards, Images de migrations, Ciné junior ou encore Image par image.

    Ciné-musique autour de Django Reinhardt et programmation et animations d’Halloween seront aussi au menu.

    À la médiathèque

    La médiathèque débutera son programme d’animations en fêtant un double anniversaire.

    Elle soufflera ses 30 bougies et célébrera les 40 ans de la disparition de Georges Brassens dont elle porte le nom.

    Conférences, ateliers, expositions, concerts seront au programme.

    Bam ! Le festival intercommunal de pop culture, les ateliers de naturopathie, des spectacles pour petits et grands, le brunch de la rentrée littéraire, des lectures à voix haute, des lectures de contes avec les Pipelettes, des soirées jeux ou encore les rencontres du bar à lecture et la Fête du jeu sont autant de rendez-vous qui vous seront proposés.

    À L’Atalante

    Entre reprogrammation de spectacles annulés en raison de la crise sanitaire et nouvelles propositions inédites, la saison de L’Atalante est un savant mélange de spectacles variés pour tous les âges et mettant toutes les facettes du spectacle vivant à l’honneur.

    Arts de rue, arts du cirque, humour, concerts, chansons, danse, poésie visuelle, théâtre et même magie sont à l’affiche.

    Spectacles hors les murs, accueil d’artistes en résidence, ateliers ou encore propositions à destination des scolaires font également toute la richesse de ce lieu culturel.

    À L’Atelier – Espace arts plastiques

    En plus des cours et stages animés toute l’année par les professeurs de L’Atelier – Espace arts plastiques, l’établissement culturel accueillera trois expositions au cours de la saison.

    Avec Les Figures de la nature, Gilles Mazzufferi vous donnera à voir ses réflexions sur l’Homme dans son rapport à la nature.

    Puis ce sera au tour de Sylvie Testamarck, figure bien connue des Mitryens.nes, d’investir les murs de l’Atelier avec son exposition Des Traits, des pigments et des mots.

    Enfin, l’Atelier mettra les artistes amateurs à l’honneur avec la traditionnelle exposition travaux d’élèves déclinée cette année sur le thème du portrait de famille.

    Avec le conservatoire

    Lieu d’épanouissement des musiciens.nes et danseurs.euses de tous âges, le conservatoire proposera également régulièrement des spectacles et rencontres mettant à l’honneur ces deux arts.

    Le Gala de l’Harmonie célébrera cette année les 40 ans de l’orchestre municipal, à l’occasion d’un concert gratuit.

    Le concert de fin d’année du conservatoire, l’Art H Battle qui met les danses urbaines à l’honneur, le rendez-vous annuel Jazz’n Mitry et un concert pour la paix de l’orchestre symphonique Écorce sont également au programme.

    Pass culture

    Pour profiter pleinement de toutes les propositions qui s’offrent à vous au meilleur prix, ayez le réflexe Pass culture !

    Réservé aux plus de 21 ans et valable un an, il est vendu au tarif de 10 € et vous permet de bénéficier de tarifs réduits à L’Atalante, au cinéma et à la médiathèque.

    Pass sanitaire

    Le Pass sanitaire sera obligatoire pour cette rentrée culturelle. En effet, suite à un décret paru le 7 août, il est désormais impossible d’accueillir le public (de plus de 12 ans) dans les lieux culturels sans Pass sanitaire. En conséquence, les usagers.ères qui se rendent à la médiathèque, au Concorde, à L’Atalante et à l’Atelier – Espace arts plastiques devront présenter leur Pass sanitaire pour entrer dans les locaux. Ces dispositions sont pour le moment valables au moins jusqu’au 15 novembre.