S’adapter en temps de crise

    S’adapter en temps de crise

    Interlocuteurs privilégiés des plus de 65 ans, le service[s] seniors et le Club Âge d’Or mènent de nombreuses actions pour être à leurs côtés, même en temps de crise.

    Confinement et restrictions sanitaires ont particulièrement pesé sur les seniors, public particulièrement à risque face à l’épidémie de Covid-19. Protéger ne doit pas signifier isoler. La Ville l’a bien compris et met tout en œuvre pour être attentive aux besoins des plus fragiles via son service[s] seniors et le Club Âge d’Or.

    Maintenir le lien social

    Dès le début de la crise, il y a maintenant un an, les équipes municipales ont engagé un important travail de prospection afin d’identifier les Mitryens.nes les plus isolés et leurs besoins.

    Souvent privées de leurs proches pour éviter toute contamination et avec des interactions sociales réduites à peau de chagrin, les personnes qui le souhaitaient ont pu être régulièrement contactées pour faire part de leurs besoins, de leurs inquiétudes ou tout simplement pour discuter.

    Aujourd’hui encore, 125 personnes continuent d’être appelées par les services municipaux.

    Continuité des services essentiels

    Même au plus fort de la crise, la Ville a tenu à maintenir les services essentiels rendus aux seniors.

    Aussi, les prestations des aides à domicile ne se sont jamais interrompues, en particulier pour les missions les plus importantes.

    Le portage des repas, indispensable aux habitants.es qui ne peuvent ou ne souhaitent plus faire la cuisine, s’est également poursuivi sans discontinuité.

    Enfin, l’accompagnement en courses qui permet aux seniors de rester autonomes s’est transformé en portage de courses. Ce service, toujours d’actualité, est un bon moyen pour les personnes qui en bénéficient d’éviter les lieux à fort risque de contamination que sont les supermarchés.

    Si cette possibilité vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher du service[s] seniors.

    Protéger

    La Ville a tout fait pour doter les Mitryens.nes de masques qui manquaient cruellement au début de la crise.

    Les seniors ont été les premiers à bénéficier d’une distribution de ces équipements de protection.

    Aujourd’hui, le meilleur espoir de protéger la santé des plus fragiles réside dans la vaccination.

    Afin de faciliter les déplacements vers les centres de vaccination des Mitryens.nes éligibles, la Ville a mis en place un service de transport gratuit pour les seniors ayant un rendez-vous.

    Grâce au travail engagé avec l’hôpital Robert Ballanger, la Ville a obtenu l’ouverture de créneaux de vaccination (Pfizer-BioNtech et Moderna) réservés à ses habitants.es.

    N’hésitez pas à contacter la Ville au 01 60 54 44 80 pour vous inscrire, notamment si vous avez 70 ans et plus, si vous avez entre 50 et 69 ans inclus et que vous souffrez d’une ou plusieurs comorbidités ou encore si vous avez 60 ans et plus et que vous résidez dans un foyer de travailleurs migrants.

    Changer les idées

    En raison des restrictions sanitaires et pour ne pas faire courir de risques inutiles aux seniors, la Ville a été contrainte d’annuler de nombreux événements et animations.

    Pour autant, les moments conviviaux sont essentiels au bien-être psychique, la Ville a donc cherché des solutions pour conduire quelques rencontres à distance, avec des cours de L’Atalante et les ateliers danse du Club Âge d’Or proposés en visioconférence, et aussi de visu avec l’organisation de randonnées hebdomadaires et désormais de sorties dans des parcs pour permettre de prendre l’air à celles et ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas marcher de manière soutenue.