Répondre aux besoins des Mitryens.nes

    Répondre aux besoins des Mitryens.nes

    En cette période de crise sanitaire et sociale, la solidarité est encore plus nécessaire pour aider les familles frappées de plein fouet par la précarité. Plusieurs services communaux, réunis au sein de l’Espace solidarité, œuvrent au quotidien pour accompagner les Mitryens.nes.

    Voici un lieu qui porte particulièrement bien son nom. En effet, au sein de l’Espace solidarité, les Mitryens.nes peuvent trouver aide et écoute dans leurs difficultés du quotidien, même ponctuelles, au sein des différents services municipaux qu’il abrite.

    À vos côtés dans les coups durs

    Le service social met en œuvre des actions sociales et solidaires en faveur des Mitryens.nes.

    Des travailleurs.euses sociaux y tiennent des permanences pour écouter, accompagner et orienter.

    De nombreux services y sont proposés parmi lesquels l’aide à la constitution de dossier pour les différentes aides financières existantes, la recherche de solution pour l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire ou encore l’accompagnement des personnes en situation de surendettement.

    D’autres dispositifs ont également été mis en place pour venir en aide aux familles : le microcrédit personnel pour les foyers non éligibles au crédit classique mais aussi le Noël de la solidarité qui,
    cette année, aura bénéficié à plus de 310 enfants.

    En 2019, 2 005 personnes ont été reçues par le service social.

    À noter que certaines des missions conduites le sont dans le cadre du Centre communal d’action sociale (CCAS).

    Téléchargez la plaquette Votre service social vous accueille en cliquant ici.

    Mot à mot

    CCAS ? Le centre communal d’action social mène une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. C’est un établissement public géré par un conseil d’administration dont le maire est président de droit. Il est composé de 5 élus.es municipaux et de 5 personnes de la société civile, qualifiées dans les différents secteurs de l’action sociale.

    Droit au logement

    Le service logement et habitat accueille et informe les demandeurs de logement de la demande à l’attribution.

    Pour rappel, l’affectation des logements n’est pas directement gérée par la Ville. Elle répond à des règles d’attribution précises lors de commissions, sous la responsabilité des bailleurs, qui statuent en fonction des différents contingents à savoir : 50% pour l’ensemble des collecteurs de l’action logement, 30% pour la Préfecture et 20% pour la Ville.

    Sur son contingent, la Ville a mis en place un système de cotation des demandes. C’est-à-dire que chaque dossier se voit attribuer un nombre de points en fonction de plusieurs critères.

    Ce dispositif permet de faciliter le choix des dossiers présentés en commission d’attribution. En parallèle, un comité citoyen pour la transparence des attributions de logements (Cocital) a été créé.

    En 2019, la Ville comptait 1 463 demandeurs de logement et le service avait enregistré 1 121 dossiers. Cette même année, 123 familles ont été relogées.

    Plus d’informations en cliquant ici.

    Œuvrer pour le bien-être des seniors

    Le service[s] seniors accompagne nos aînés.es au quotidien pour garantir leur bien-être.

    Il œuvre notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées qui le souhaitent.

    En 2019, 21 aides à domicile intervenaient auprès de 195 bénéficiaires dans le cadre des missions du CCAS.

    Ces professionnels.les formés apportent leur aide dans les actes du quotidien qui peuvent aller des soins d’hygiène courant à l’entretien du logement en passant par la préparation des repas, la réalisation de courses dans des commerces de proximité ou encore l’accompagnement administratif.

    Le portage des repas (106 bénéficiaires pour 17 293 repas livrés), la téléassistance (112 bénéficiaires), l’accompagnement gratuit en courses ou à divers rendez-vous mais aussi le dispositif Un été à Mitry-Mory qui permet de garder le lien avec les personnes les plus isolées durant les congés d’été, contribuent également au maintien à domicile des seniors.

    En parallèle, le service[s] seniors propose un séjour annuel et de nombreux moments de loisirs et de rencontres conviviales parmi lesquels les repas de l’amitié, le Printemps des seniors, les après-midi dansants ou encore divers ateliers.

    Téléchargez le Guide des seniors en cliquant ici.

    Des actions de prévention pour la santé et le handicap

    Dans un contexte où les inégalités de santé tendent à s’aggraver, la Ville s’est fixée comme priorité de contribuer à réduire les écarts de santé en favorisant la prévention et l’éducation à la santé.

    En pratique, cela se traduit par l’organisation chaque année d’une Soirée de solidarité contre le Sida, la tenue tous les deux ans du Forum santé et bien-être ou encore l’organisation de journées de dépistage.

    Le service a également mis en place une permanence mensuelle de vaccination et relancé les journées de collecte de sang. Afin d’œuvrer pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, il est aussi partie prenante de la Commission communale d’accessibilité.

     

    Ça se passe aussi à l’Espace solidarité

    Outre les services municipaux, l’Espace solidarité accueille des permanences juridiques, médicales et sociales assurées par des associations partenaires. Vous pouvez, selon vos besoins, solliciter l’Adil (Association départementale d’information sur le logement), l’Avimej (Aide aux victimes et médiation judiciaire), le centre de vaccination de Meaux, l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), un conseiller juridique, la PMI (Protection maternelle et infantile), le Secours catholique, CAP emploi (insertion professionnelle des personnes handicapées) et Arile (Point info logement). L’Espace met également des locaux à disposition du Spip (Service pénitentiaire d’insertion et de probation), de l’ACMS (la médecine du travail pour les entreprises privées) et de l’ADSEA (Association de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence en Seine-et-Marne).

    Téléchargez la plaquette Les associations présentes à l’Espace solidarité en cliquant ici.