Réouverture des équipements culturels

    Réouverture des équipements culturels

    L’Atalante / La médiathèque / L’Atelier – Espace arts plastiques / Le Concorde

    Rentrée rime souvent avec reprise d’activités. C’est encore plus vrai cette année après une saison 2019/2020 avortée pour cause de crise sanitaire.

    À Mitry-Mory, les établissements culturels s’apprêtent donc à rouvrir leurs portes à l’aune de protocoles sanitaires spécifiques à chacun. Dans tous les cas, les mesures prises seront susceptibles d’évoluer au gré des directives gouvernementales.

    L’Atalante

    La reprise des différents cours proposés par la Ville se fera le lundi 14 septembre. Seuls les élèves inscrits seront autorisés à pénétrer dans l’établissement. L’entrée se fera par le hall d’accueil en revanche chaque groupe sera invité à emprunter la sortie qui lui sera indiquée.

    Les professeurs iront chercher les plus jeunes devant L’Atalante, où les accompagnants seront invités à patienter. Le port du masque et l’application des gestes barrières sont obligatoires.

    Côté salle de spectacle, la saison sera lancée le samedi 26 septembre avec Le Film du dimanche soir. La jauge maximale est pour l’heure limitée à 250 places. Un siège sera laissé vacant entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs venus ensemble. Le port du masque est obligatoire dans tout L’Atalante, y compris pendant le spectacle. Chacun sera également invité à se laver les mains à son arrivée. La buvette de L’Atalante restera fermée avant et après le spectacle. L’entrée se fera par le hall et la sortie par les issues de secours. Enfin, les places attribuées à chaque spectateur devront être strictement respectées afin que les éventuels cas contact d’une personne atteinte par le Covid-19 puissent être facilement identifiés.

    La médiathèque

    Fonctionnant sous forme de biblio-drive depuis plusieurs mois, la médiathèque va réouvrir ses portes au public le samedi 12 septembre, en formule « déambulatoire » et aux horaires habituels.

    Cela signifie que les usager.ère.s pourront entrer pour choisir et emprunter des documents mais ne pourront rester sur place pour s’adonner à la lecture. La ludothèque et les ordinateurs resteront dans un premier temps inaccessibles. Le nombre de personnes présentes, en même temps, au sein de l’établissement sera limité. Aussi, le flux pourra être régulé à l’entrée en fonction de l’affluence.

    Le port du masque pour les plus de 11 ans et le respect des gestes barrières sont là aussi de rigueur. La ludothèque étant fermée, l’accès à la médiathèque se fera uniquement par le parvis de l’entrée principale. En ce qui concerne les animations, les lectures de contes et certains ateliers continueront d’être proposés.

    L’Atelier – Espace arts plastiques

    Les cours proposés à l’Atelier – Espace arts plastiques reprendront le lundi 14 septembre. Les élèves jusqu’à 10 ans et leurs accompagnants devront patienter à l’extérieur jusqu’à l’arrivée du professeur qui ramènera les enfants au même endroit, à l’issue du cours. Les autres élèves pourront se rendre directement dans leur salle de cours en empruntant l’ascenseur, tandis que les plus jeunes utiliseront l’escalier.

    Lors des expositions, l’Atelier ne pourra accueillir que 25 personnes en même temps et en dehors des heures de cours. Une jauge pour chaque salle de l’exposition sera également précisée. Le samedi, les horaires des cours sont organisés de façon à ce que les différents groupes ne se croisent pas.

    Comme dans les autres établissements, le port du masque et le lavage des mains seront obligatoires.

    Cinéma Le Concorde

    Le cinéma municipal est le premier établissement culturel mitryen à avoir réouvert ses portes après le confinement.

    Le protocole sanitaire en place se poursuit et se renforce puisque depuis le 1er septembre le port du masque y est obligatoire partout, y compris pendant la séance.

    Du gel hydro-alcoolique est disponible à l’accueil.

    L’entrée continue de se faire par le hall et la sortie uniquement par la salle de cinéma.

    Dans la salle, un siège doit être laissé libre entre chaque spectateur ou group de spectateurs venus ensemble. Enfin, le paiement sans contact, par carte bancaire reste à privilégier.