Plus de droits pour toutes, partout

    Plus de droits pour toutes, partout

    Un monde meilleur pour les femmes et les filles est un monde meilleur pour toutes et tous. Lorsque les femmes sont plus nombreuses à travailler, les économies se développent. Lorsque les femmes participent à un processus de paix, l’accord a plus de chance de durer plus longtemps.

    Tel est le constat effectué lors de la 73e assemblée générale des Nations-Unies qui s’est tenue en septembre dernier.

    Aussi, il est plus que jamais primordial de mettre en lumière la nécessité de tendre vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes.

    L’édition 2019 de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, s’articule cette année autour du thème « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

    L’objectif : réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, afin qu’aucune femme et aucune fille ne soient laissées de côté.

    Selon le rapport sur les inégalités hommes-femmes dans 144 pays, publié par le Forum économique mondial, l’équité entre les sexes n’interviendrait qu’en 2117. C’est dire si la route est encore longue.

    Il incombe alors à chacun et à chacune d’entre nous de contribuer, à son niveau, à inverser cette tendance, dans tous les domaines de la société : éducation, emploi, santé, accès aux droits, économie, politique…

    À Mitry-Mory, l’engagement pour l’égalité entre les sexes est une priorité depuis de nombreuses années.

    Déjà l’une des rares communes à proposer un service de proximité dédié à la question, la Maison des droits des femmes et de l’égalité Dulcie September, elle s’est de nouveau illustrée en inaugurant en novembre dernier un observatoire municipal des violences faites aux femmes, afin de mettre en synergie les forces vives locales capable de proposer des solutions innovantes pour lutter contre ce fléau.

    D’ailleurs, en cette année placé sous le thème de l’égalité, la Maison des droits des femmes fêtera ses 10 ans d’existence à l’occasion de la Fête de la Ville, en juin prochain.

    Acteur majeur de la cause féministe, le comité local de l’association Femmes solidaires est lui aussi de toutes les batailles pour tendre vers plus de droits pour les Femmes. Il est particulièrement actif auprès des plus jeunes, citoyens de demain, afin de militer pour une éducation non violente et non genrée.

    À l’occasion du 8 mars, la Ville et l’association Femmes solidaires vous invitent à une projection débat autour du film #Female Pleasure, à 20h30, au cinéma Le Concorde.

    En chiffres

    2117 Au rythme actuel, date à laquelle l’égalité entre les femmes et les hommes pourrait être atteinte

    1/3 Proportion des femmes dans le monde qui ont déjà subi des violences physiques ou sexuelles

    50% Taux d’emploi des femmes dans le monde

    28 billions L’augmentation du PIB annuel mondial en dollars si les femmes avaient un taux d’activité identique à celui des hommes

    60% Le pourcentage de femmes parmi les travailleurs pauvres.