PLIE : accéder à un emploi durable

    PLIE : accéder à un emploi durable

    L’offre de service du Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) de Roissy Pays de France s’étend depuis mars 2018 aux 17 communes du nord de la Seine-et-Marne.

    Ce dispositif, financé par le Fonds social européen et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France (Carpf) a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi durable de personnes en difficultés sociales et professionnelles.

    Il s’adresse aux demandeurs-euses d’emploi de longue durée, aux habitant-e-s des quartiers prioritaires, aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux seniors et aux jeunes de 18 à 25 ans sans qualification.

    Dans ce cadre, l’association d’aide à l’insertion professionnelle AIP, domiciliée à Mitry-Mory, réalise l’accompagnement renforcé et individualisé des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans pour la Carpf.

    Prescripteurs de ce dispositif, le centre communal d’action sociale peut adresser les personnes éligibles à l’AIP.

    En pratique, les bénéficiaires sont accompagnés par un référent unique dans leur parcours progressif vers un emploi durable ou l’obtention d’une qualification professionnelle via des rendez-vous
    réguliers, des actions de formation, un appui à la recherche d’emploi ou encore la réalisation d’un bilan personnel et professionnel.

    À ce jour, l’AIP a permis à 2 bénéficiaires d’accéder à un CDI, 2 autres sont en CDD, 6 sont en missions intérimaires et 6 sont en formation.