Plan hivernal : le point sur la situation

    Plan hivernal : le point sur la situation

    Depuis le lundi 5 février, la Ville a déclenché son plan hivernal.

    Aussi, les équipes des services techniques municipaux sont à l’œuvre et procèdent au salage des voies et abords des équipements publics (écoles, y compris les cours,  bâtiments administratifs, gares…) afin de permettre le maintien de la circulation automobile normale dans la ville et de garantir la sécurité de tous.

    L’ensemble des axes urbains sont traités au regard de l’ordre de priorité suivant :

    • routes départementales, lignes de bus, axes routiers très fréquentés ;
    • axes secondaires moyennement fréquentés ;
    • impasses et rues faiblement fréquentées.

    Vendredi 9 février, 14h

    En raison des chutes de neige actuellement en cours sur le territoire, le Sigidurs nous informe que toutes les collectes sont suspendues. Elles reprendront uniquement si le temps le permet.

    S’agissant des collectes prévues demain, elles sont maintenues sauf en cas d’intempéries.

    Pour toute question complémentaire, le service collecte du Sigidurs reste disponible au 0800 735 736, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

    Vendredi 9 février, 9h15

    Nous vous confirmons à cette heure que l’ensemble des écoles est ouvert. Les enfants qui se sont présentés ce matin ont bien été pris en charge.

    La restauration scolaire sera bien assurée ce midi pour l’ensemble des présents. Les enfants des écoles François Couperin et Jean Moulin seront accueillis au self communal, situé à proximité de l’Espace solidarité, auquel ils se rendront à pied.

    Les accueils périscolaires de ce soir seront également assurés.

    Pour aujourd’hui encore, l’accueil périscolaire et la restauration scolaire ne seront pas facturés pour les enfants inscrits qui n’auraient pas pu s’y rendre.

    Comme depuis le début de la semaine, les services municipaux mettent tout en oeuvre pour permettre la circulation automobile et faciliter les déplacements aux abords des équipements. Toutefois au regard des conditions actuelles et de l’arrivée de nouvelles chutes de neige prévues dans la matinée, nous vous appelons à la plus grande prudence et, dans la mesure du possible, à réduire vos déplacements.

    Jeudi 8 février, 11h30

    Comme aujourd’hui, les écoles et accueils de la Ville seront bien ouverts demain dès 7h.

    Toutefois, si la Ville peut assurer l’ouverture de ses équipements et accueils, comme pour les précédents jours, nous ne pouvons garantir la présence des enseignants demain.

    Concernant le lycée Honoré de Balzac (01 64 27 80 81), les collèges Paul Langevin (01 64 27 13 82) et Erik Satie (01 60 93 99 20), n’hésitez pas à vous rapprocher des établissements pour plus d’informations.

    Jeudi 8 février, 9h15

    Nous vous confirmons à cette heure que l’ensemble des écoles est ouvert, exceptée l’école Jacqueline Quatremaire. Les enfants qui se sont présentés ce matin ont bien été pris en charge.

    La restauration scolaire sera bien assurée ce midi pour l’ensemble des présents. Les enfants des écoles François Couperin et Jean Moulin seront accueillis au self communal, situé à proximité de l’Espace solidarité, auquel ils se rendront à pied.

    Les accueils périscolaires de ce soir seront également assurés.

    Jeudi 8 février, 7h45

    Ce matin, les conditions de circulation sur la ligne B du RER sont difficiles mais les trains circulent.

    Pour le réseau de bus, les lignes reprennent progressivement du service mais des perturbations sur les horaires sont à prévoir.

    L’ensemble des accueils de la Ville sont ouverts.

    En raison de l’absence de leurs enseignants, les écoles Jacqueline Quatremaire et Jean Moulin invitent les parents à ne pas amener leurs enfants à l’école.

    Depuis 5h ce matin, un nouveau salage a été effectué dans la quasi intégralité des rues de la ville. Dans le même temps, les équipes pédestres sont à l’œuvre pour saler autour des écoles. Toutefois, nous appelons à la plus grande vigilance car le salage n’a pas autant d’efficacité sur le verglas que sur la neige.

    Mercredi 7 février, 20h

    Suite aux demandes de plusieurs familles, nous vous confirmons que pour aujourd’hui, comme pour demain, au regard des circonstances exceptionnelles, l’accueil périscolaire et la restauration scolaire ne seront pas facturés pour les enfants inscrits qui n’auraient pas pu s’y rendre.

    Mercredi 7 février, 18h15

    Communiqué de Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory

    Chère Mitryenne, Cher Mitryen,

    Comme vous le savez, la région fait actuellement face à un épisode neigeux de grande ampleur. Dans le cadre de son plan Grand Froid, la préfecture de Seine-et-Marne a saisi la ville de Mitry-Mory.

    Afin d’accueillir les familles en rupture d’hébergement, les salles A et B, au Bourg, et la salle du Nid, à Mitry-le-Neuf, ont été mises à disposition par la Ville. L’association La Rose des vents a été missionnée par l’État pour accompagner, sur ces sites, les familles dans le besoin. Ce dispositif est mis en place à partir de demain, jeudi 8 février, pour une durée de 8 jours. Aussi, soyez assurés que la Ville met tout en oeuvre pour réorganiser au mieux les activités initialement prévues par les usagers sur ces sites.

    Par ailleurs, dans le cadre de l’alerte verglas, les conditions de circulation en Ile-de-France risquant de s’aggraver dans la soirée, la mise à disposition d’un gymnase, pour que les naufragés de la route puissent être hébergés durant la nuit, a été demandée. Le gymnase Guimier 2 sera donc réservé à cet accueil pour la nuit du 7 février 2018. De manière générale, la Ville met tout en oeuvre pour faciliter au mieux le quotidien de chacun. Les voies continuent d’être traitées par les services municipaux qui s’activent également à rendre accessibles les principaux équipements de la commune et à les maintenir ouverts. C’est le cas de nos accueils et écoles. Toutefois, les risques de verglas annoncés risquent de rendre les circulations plus compliquées demain qu’elles ne l’étaient aujourd’hui.

    Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que de nouvelles informations nous parviendront.

    Dans l’attente, je compte sur votre compréhension et vous invite grandement à limiter vos déplacements.

    Mercredi 7 février, 17h

    Les écoles et accueils de la Ville seront bien ouverts demain dès 7h.

    Toutefois, si la Ville peut assurer l’ouverture de ses équipements et accueils, à cette heure, l’Education nationale n’a donné aucune consigne ou information générale. Aussi, bien que la Ville ouvre l’équipement, nous ne pouvons garantir la présence des enseignants demain, et donc la tenue des cours, au regard des conditions de circulation dans la région.

    Concernant le lycée Honoré de Balzac (01 64 27 80 81), les collèges Paul Langevin (01 64 27 13 82) et Erik Satie (01 60 93 99 20), n’hésitez pas à vous rapprocher des établissements pour plus d’informations.

    Mercredi 7 février, 15h30

    A cette heure, l’ensemble des voies de la Ville ont été traitées à plusieurs reprises et continuent de l’être. Les équipes sont sur le terrain jour et nuit, avec des tournées de 4/5h qui permettent de couvrir l’ensemble des axes. Toutefois, concernant les axes peu fréquentés, le salage produit moins d’effet, le brassage n’étant pas facilité par le passage régulier de véhicules.

    De la même manière, les agents continuent de procéder au déblayage des accès aux abords des équipements publics, écoles, crèches, gares, etc.

    Pour le moment, le trafic sur le réseau de bus est toujours interrompu et les conditions de transports sur les lignes du RER et de la ligne K sont fortement perturbées.

    A noter également que la Préfecture vient d’informer la collectivité que l’ensemble des transports scolaires étaient interdits et ce jusqu’au vendredi 9 février inclus. 

    Attention : alerte verglas

    Les bulletins météorologiques annoncent une forte baisse des températures, qui passeront en négatifs dès la fin de l’après-midi, jusqu’à -7° dans la nuit. Malgré le salage réalisé en amont, et encore aujourd’hui, les risques de verglas ne peuvent être pleinement et durablement évités.

    Aussi, demain plus qu’aujourd’hui, les conditions de circulations, routières et piétonnes, risquent d’être particulièrement difficiles.

    Nous vous invitons donc à réduire vos déplacements au maximum et vous appelons à la vigilance.

    Mercredi 7 février, 9h30

    L’ensemble des centres de loisirs de la commune sont ouverts.

    En raison des conditions météorologiques, aucune ligne de bus ne circule à cette heure :
    https://www.keolis-cif.com/.

    Les conditions de circulation sont très fortement perturbées sur la ligne B du RER. Vous pouvez suivre l’évolution du trafic sur https://www.transilien.com/.

    Mardi 6 février, 19h

    L’ensemble des bus du réseau de transports a été rappelé au dépôt par la compagnie de transport les Courriers d’Ile-de-France (CIF) et ne circulent donc plus actuellement. En raison des perturbations météorologiques, la compagnie n’est pas en mesure de confirmer, à cette heure, que le trafic reprendra normalement demain et vous invitent à consulter leur site internet dès demain matin pour vous tenir informé des conditions de circulation : https://www.keolis-cif.com/.

    Concernant les transports scolaires, ceux-ci se faisant sur les lignes régulières du réseau de transport des CIF, la situation pour demain matin dépendra de la reprise ou non du trafic. Nous vous invitons donc, là encore, à consulter le site internet https://www.keolis-cif.com/ pour plus d’informations.

    Au regard des conditions actuelles de circulation, il est recommandé d’éviter au maximum les déplacements.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.