La crise du Covid-19 et le confinement auront le mérite d’avoir révélé deux choses : les Français.es souhaitent consommer différemment en se tournant plus vers les commerces de proximité,
tandis que les boutiques locales manquent cruellement de visibilité sur le web pour élargir leur clientèle.
C’est exactement l’objectif du site petitscommerces.fr qui œuvre actuellement à Mitry-Mory pour mettre en lumière les commerçants locaux volontaires.
Le principe est simple : raconter l’histoire de chacun, mettre en valeur ses produits et ses atouts, partager ses savoir-faire et sa passion pour son métier à travers un court portrait et des photos mises en ligne sur le site.
« Cette démarche permet à chaque commerçant indépendant de booster sa visibilité grâce à un meilleur référencement. C’est essentiel car aujourd’hui la majorité des achats commence par une recherche en ligne. Mais notre démarche va au-delà puisque nous proposons à chaque abonné d’apprendre à maîtriser sa communication numérique grâce à des tutos vidéo mis à sa disposition », explique Jonathan Chelet, du site petitscommerces.fr.
Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, les frais de création de la fiche du commerçant et l’abonnement annuel sont entièrement pris en charge, de sorte que les commerçants.es n’ont rien à débourser.
Pour l’heure, huit commerces mitryens, dont vous retrouverez prochainement le portrait en ligne, se sont inscrits dans cette démarche : David supermarket, Linda coiffure, le restaurant Le Parc du lotus, la Cage à fromage, Barber one, la crêperie La Chouannerie, la mercerie Elsa textile et la boucherie Moderne.
Une page dédiée au commerce local mitryen va ainsi pouvoir être créée sur le site qui, espérons-le, séduira encore plus d’enseignes mitryennes.