Petits et grands chantiers de l’été dans les écoles

    Petits et grands chantiers de l’été dans les écoles

    Les vacances scolaires d’été sont une période propice aux travaux de rafraîchissement, de rénovation et d’aménagement nécessaires dans les écoles.

    Pour rappel, si l’enseignement relève de l’Éducation nationale, les écoles et leur entretien dépendent, de la commune qui met tout en oeuvre pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions à chaque rentrée.

    Rénovation et entretien du patrimoine

    Qu’ils soient réalisés par les services de la Ville ou confiés à une entreprise extérieure, ces travaux visent à améliorer le quotidien des enfants comme des personnels qui
    travaillent toute l’année dans ces locaux.

    Parmi les interventions estivales, un gros travail de peinture a été réalisé à l’école Henri Barbusse dans les salles de classe du centre de loisirs ainsi que dans le préau.

    À l’élémentaire Irène et Frédéric Joliot Curie, c’est la seconde classe du bâtiment en préfabriqué qui a été mise en peinture.

    Du côté du groupe scolaire Vincent Van Gogh, la faïence murale d’une partie du réfectoire a été restaurée, tandis qu’une partie des travaux d’accessibilité a été réalisée dans le cadre de l’Ad’Ap (Agenda d’Accessibilité Programmé). L’horloge de la cour a, quant à elle, été réparée pour faire suite à la demande du conseil des enfants. Enfin, le bassin a été entièrement vidé et nettoyé en vue de son réaménagement, actuellement en cours.

    Grand ménage : les agents d’entretien de la Ville sont chaque jour à pied d’oeuvre pour assurer la propreté des locaux scolaires et ce même l’été ! Mais cette fois, la tâche est d’une tout autre ampleur. Afin que nos chers bambins puissent reprendre le chemin de l’apprentissage dans des locaux propres comme un sou neuf, les agents n’ont pas chômé. Tous les coins et recoins y sont passés !

    Les grands chantiers

    En marge des petits travaux de rénovation de l’été, de grands chantiers ont été menés depuis plusieurs mois pour faire face à l’accroissement des effectifs scolaires et
    répondre au mieux aux besoins des élèves.

    L’extension de l’école Emile Zola, débutée en janvier dernier, arrive à son terme. Les 133 m² supplémentaires ont permis d’aménager une nouvelle salle de motricité et de créer 2 nouvelles salles de classe. Les sanitaires ont également été agrandis et rénovés. Enfin une deuxième entrée et un parvis d’attente pour les parents ont été aménagés.

    Au Bourg, l’agrandissement de l’école François Couperin va permettre d’accueillir, dès cette rentrée, les élèves de la maternelle Anne-Claude Godeau, le temps des travaux de réhabilitation de leur propre établissement. Le nouveau bâtiment bardé de bois et de puits de lumière est composé de 4 salles de classe, un espace pour les accueils de loisirs, un bloc sanitaire et une nouvelle cantine. À la rentrée 2018/2019, les élèves de l’école Anne-Claude Godeau réintégreront leur bâtiment refait à neuf, agrandi et dont les travaux ont débuté cet été. Le nombre de classes y sera doublé, passant de 3 à 6. Des locaux spécifiques seront dédiés à l’accueil de loisirs. De nouveaux espaces pour la restauration, la salle de motricité et le dortoir seront également créés. La cour sera elle aussi agrandie. De quoi accueillir les nouveaux enfants du quartier.