Nouvelles mesures contre la pandémie

    Nouvelles mesures contre la pandémie

    Lundi 19 octobre 2020

    Suite à l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2020, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France nous informe que la piscine intercommunale de Mitry-Mory n’accueillera que les groupes de mineurs encadrés (centres aérés, associations et activités Savoir Nager) de 10h à 12h et 13h30 à 17h pendant les vacances de la Toussaint.

    Samedi 17 octobre 2020

    Dans le cadre de l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2020, en plus des mesures appliquées au niveau national, les décisions suivantes ont été prises pour une durée d’un mois :

    • Fermeture des bars de manière permanente, dans la mesure où il n’y a pas de restauration
    • Arrêt des activités sportives dans les lieux clos de manière permanente pour les plus de 18 ans

    Téléchargez l’arrêté préfectoral n° 289 du 17 octobre 2020 portant mesures de police dans le département de Seine-et-Marne en vue de ralentir lapropagation du virus Covid-19 en cliquant ici.

    Vendredi 16 octobre 2020

    Afin de respecter les consignes nationales, et de permettre la continuité des services publics communaux, il a été décidé :

    • La fin des activités à 20h dans tous les équipements de la Ville afin de garantir leur fermeture à 20h15 pour permettre à chaque usager.ère et agent de rentrer chez lui avant 21h ;
    • Le maintien des activités en journée, dans le strict respect des gestes barrières : masques, désinfection des mains, respect des distanciations, etc. ;
    • Dans la mesure du possible, les services municipaux travaillent au repositionnement des activités sur des créneaux horaires permettant leur maintien ;
    • L’ensemble des festivités organisées autour d’un repas sont annulées dans les équipements publics communaux de la ville de Mitry-Mory ;
    • Plus aucun repas, pot, goûter ou autre collation ne sera possible à l’intérieur des équipements communaux.

    Jeudi 15 octobre 2020

    Voici les principales mesures détaillées ce jeudi 15 octobre par le gouvernement, suite à l’annonce du président de la République Emmanuel Macron.

    • Mise en place d’un couvre-feu entre 21h et 6h à partir du vendredi 16 octobre à minuit, dans tous les départements d’Île-de-France (dont la Seine-et-Marne et donc Mitry-Mory) et dans huit autres métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne). Ce couvre-feu est instauré pour au moins quatre semaines (il pourra éventuellement être étendu jusqu’au 1er décembre)
    • Des dérogations sont possibles dans 5 cas : raisons de santé, raisons professionnelles, aider un proche en situation de dépendance, raisons de déplacements familiaux ou professionnels en transport (train ou avion par exemple), pour sortir un animal de compagnie. Une attestation obligatoire sera téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Comme pendant le confinement, l’attestation vaudra une heure. Pour les raisons professionnelles : une attestation et un justificatif de l’employeur ou une carte professionnelle seront nécessaires.
    • Le protocole sanitaire est renforcé dans tous les restaurants de France : il prévoit notamment la limitation à six du nombre de clients par table. Ce protocole renforcé, qui était auparavant valable uniquement dans les zones d’alerte maximale, prévoit aussi l’enregistrement du nom des clients pour le suivi des cas contacts.
    • Les fêtes privées (mariages, soirées étudiantes…) se tenant dans des salles des fêtes, salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public sont interdites sur l’ensemble du territoire.

    En cas de non-respect du couvre-feu, les contrevenants seront sanctionnés par des amendes de 135 euros. En cas de récidive, elles s’élèveront à 1 500 euros.

    Suite à ces annonces, la Ville et les acteurs culturels, sportifs et associatifs travaillent pour réorganiser leurs activités en intégrant ces nouvelles contraintes. La Ville est par ailleurs dans l’attente des décrets d’application et des circulaires préfectorales qui apporteront plus de précisions.