Du nouveau mobilier urbain dans nos rues !

    Du nouveau mobilier urbain dans nos rues !

    Exit les panneaux d’affichages usés par le temps, en nombre restreint et peu lisibles, bienvenue à un nouveau mobilier urbain qui permettra à la Ville de vous tenir au courant de son actualité et des informations réglementaires.

    Ces nouveaux supports de communication viendront compléter l’offre d’information que constitue déjà le site mitry-mory.fr, votre magazine L’évolution, la présence de la Ville sur les différents réseaux sociaux et les nombreuses plaquettes thématiques mises à votre disposition.

    Au courant de tout !

    Vous avez raté la dernière brocante, l’événement sportif de l’année ou vous n’avez pas entendu parler des dernières mobilisations menées par la ville ?

    Désormais vous ne raterez plus rien puisque chacun de vos déplacements dans la ville sera l’occasion de vous tenir au courant de l’actualité municipale grâce aux nombreux supports en passe d’être installés aux quatre coins de la ville.

    24 sucettes publicitaires, encore appelées vitrines doubles, 22 vitrines simples, 18 panneaux d’expression libre, 5 journaux électroniques d’information ainsi que 2 grands panneaux déroulants d’une surface de 8 m² prendront bientôt place sur le domaine public.

    Une face sera réservée à la communication de la Ville sur chaque vitrine double, l’autre face étant destinée à la publicité.

    Elles serviront à afficher les campagnes municipales en cours, les plans de ville ou encore l’actualité du cinéma Le Concorde.

    Les 22 vitrines simples, toujours installées à proximité des équipements municipaux, seront exclusivement réservées à l’affichage municipal.

    Vous pourrez retrouver l’information administrative légale sur celles de l’Hôtel de Ville, de l’Espace solidarité et de la Mairie annexe.

    Sur les 18 panneaux d’expression libre, associations et partis politiques pourront faire la promotion de leurs propres événements.

    Pour une information en temps réel, la Ville disposera également de journaux électroniques qui prendront place près de l’Hôtel de Ville, aux Acacias, à la Mairie annexe, près du gymnase Micheline Ostermeyer et à la Reneuse.

    Enfin, vous pourrez découvrir la programmation événementielle trimestrielle sur les grands panneaux de 8 m² qui prendront place à l’entrée des quartiers du Bourg et de Mitry-le-Neuf.

    Aucun coût pour la Ville

    Le marché signé avec la société Philippe Védiaud publicité court sur une durée de 17 ans.

    Cet engagement atypique sur une si longue période s’explique par le fait que la fourniture, l’installation et l’entretien de l’ensemble de ces supports ne coûtera absolument rien à la Ville, que ce soit en investissement, comme en fonctionnement.

    En effet, la société se rémunérera essentiellement sur la location des espaces publicitaires libres, soit les différents espaces qui ne sont pas réservés à la communication municipale, ainsi que sur les 29 abribus qui font également partie du nouveau mobilier urbain.

    Par ailleurs, la société s’engage à faire évoluer le mobilier, qualitativement et quantitativement, en fonction des besoins, et à le remplacer en cas d’usure, notamment dans le cadre d’une clause de revoyure qui oblige à faire un point au minimum tous les 5 ans.

    Aussi, l’amortissement et la rentabilisation des coûts engagés par la société ne peuvent se faire que dans le temps long.

    Préservation du cadre de vie

    Le marché public prévoit expressément que le nouveau mobilier urbain doit participer à l’embellissement de l’espace public par sa qualité esthétique, son intégration dans l’environnement et l’homogénéité des supports.

    Les lignes contemporaines ont été privilégiées afin d’être en cohérence avec l’image de modernité que la commune souhaite promouvoir.

    Les différents mobiliers seront de couleur gris anthracite et ornés d’un liseré rouge afin de se marier parfaitement avec le logo de la Ville qui sera apposé sur chacun des éléments.

    Mitry-Mory étant engagée dans une démarche en faveur du développement durable, l’éclairage par LED a été privilégié, notamment sur les journaux électroniques d’information.

    La dépose de l’ancien mobilier et la pose des nouveaux éléments démarreront début janvier 2018.

    Durant 8 semaines, ne vous étonnez donc pas de rencontrer des interventions pour travaux dans toute la ville

    De nouveaux abribus

    Outre les nombreux vitrines et panneaux, la société Védiaud va procéder à l’installation de 29 abribus publicitaires et de 5 non publicitaires.

    Ces abris voyageurs  viendront remplacer les équipements existants, tandis que d’autres seront installés dans des lieux stratégiques à fort passage qui ne sont pas encore équipés.

    Ce sera notamment le cas près du centre commercial Intermarché, au Bourg.

    Les usagers du RER B qui fréquentent la gare de Mitry-Claye seront particulièrement satisfaits de ces nouveaux équipements, plus protecteurs des intempéries.

    Tous  seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Dans la suite logique du développement numérique sur la commune, plusieurs d’entre eux devraient disposer du Wifi et de ports USB pour recharger vos appareils.

    Dans un second temps, la Ville, en partenariat avec Kéolis-Cif, envisage la mise en place d’une application numérique permettant aux usagers des transports publics de connaître en temps réel la position du prochain bus. Cet outil offrira à chacun la possibilité d’optimiser son temps de parcours.

    Les abribus seront les nouveaux mobiliers installés en priorité, afin de les rendre accessibles le plus rapidement possible aux usagers.

    En chiffres

    • 34 abribus
    • 46 vitrines doubles et simples
    • 22 panneaux d’affichage administratif
    • 18 panneaux d’expression libre
    • 5 journaux électroniques d’information
    • 2 panneaux déroulants de 8 m²