Noël prend ses quartiers à Mitry-Mory

    Noël prend ses quartiers  à Mitry-Mory

    Le mois de décembre s’annonce et, avec lui, l’esprit de Noël s’invite à Mitry-Mory grâce aux nombreuses animations qui ponctueront la fin d’année.

    Sur la glace

    La patinoire éphémère est de retour à Mitry-Mory du 30 novembre au 29 décembre.

    Comme chaque année, la structure installée sur le plateau d’évolution de Cusino est accessible gratuitement.

    Vous n’aurez qu’à penser à prendre une paire de gants, obligatoire pour pouvoir monter sur la glace, puisque patins et casques vous sont prêtés gracieusement.

    Du 30 novembre au 22 décembre, la patinoire se transforme en jardin des glaces, afin de permettre aux plus jeunes (moins de 7 ans) d’évoluer en toute sécurité, accompagnés de leurs parents, le week-end, de 9h à 13h.

    Puis, elle s’ouvre au grand public de 17h à 19h les jours de semaine et de 14h à 19h le mercredi et le week-end.

    Du 23 au 29 décembre, elle sera ouverte au grand public du lundi au dimanche de 13h30 à 19h tandis que le jardin des glaces sera accessible de 9h à 13h le week-end.

    Des plages horaires ont également été prévues pour permettre aux enfants des écoles et des centres de loisirs de s’adonner aux joies de la glisse.

    Enfin, des créneaux ont été réservés aux associations (sur inscription auprès du service jeunesse), de 18h à 19h, du 16 au 20 décembre, afin de leur permettre de passer un moment convivial avec leurs adhérent-e-s.

    Téléchargez les horaires 2019 en cliquant ici.

    Au marché de Noël

    Le comité de jumelage vous attend pour le traditionnel Marché de Noël qui ouvrira ses portes, place Cusino, samedi 30 novembre, de 10h à 18h, et dimanche 1er décembre, de 10h à 18h.

    Afin de vous proposer une offre riche et diversifiée de produits, le Comité de jumelage a travaillé à faire venir de nouveaux commerçants.

    En un même lieu, vous trouverez de quoi réaliser votre décoration de Noël, de quoi vous régaler avec de bons produits de bouche comme du vin, du champagne, du foie gras, de la charcuterie, du fromage et même des bonbons, ainsi que de quoi vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches grâce à une offre de produits artisanaux comme des produits cosmétiques, des jouets ou encore des bijoux.

    Les enfants aussi trouveront leur bonheur en présence du Père Noël avec qui ils pourront faire une photo souvenir.

    Un stand de maquillage et une tombola sont également au programme.

    Pour les petites et grosses faims, un espace restauration permettra aux visiteurs de se sustenter.

    Votre visite au marché sera également l’occasion d’aller à la rencontre de nos amis anglais, de Prudhoe, et allemands, de Schmelz, deux de nos villes jumelées, qui nous feront l’honneur de leur présence.

    Retrouvez l’événement sur Facebook en cliquant ici.

    Avec vos commerçants

    Vos commerçants répondent une nouvelle fois présent pour contribuer à la féerie de Noël et comptent bien vous gâter.

    Plusieurs jeux sont organisés du 1er au 20 décembre pour permettre aux Mitryen-ne-s de remporter de nombreux lots qui seront remis au pied d’un magnifique sapin illuminé, installé place des Bosquets, à l’issue d’une journée festive organisée samedi 21 décembre.

    Le jeu de l’intrus, à repérer dans les vitrines de vos commerces de proximité, est destiné aux enfants qui pourront notamment gagner, selon leur âge, des jeux de société, des places de cinéma, une trottinette, une tablette ou encore un overboard.

    Les adultes ne seront pas en reste et pourront tenter leur chance dans les boutiques mitryennes grâce à des tickets de grattage. Chaque commerçant adhérent à l’association Les Vitrines de Mitry-Mory disposera d’un ticket gagnant. De nombreux lots sont donc en jeu parmi lesquels une télé grand écran, une friteuse sans huile, un drone, une caméra sport, un micro-onde ou encore
    des places pour le parc des félins.

    Le samedi 21 décembre à 14h30, l’association des commerçants et artisans mitryens vous propose une rencontre festive et conviviale ponctuée de nombreuses animations. Balade dans le traîneau du Père Noël, photo avec le Père Noël, sculpture de ballons, démonstration de train électrique, dégustation de barbes à papa et autres friandises sont notamment au programme.

    Une animation musicale est proposée à partir de 18h30 avant la remise de prix, à 19h. En plus des lots remis aux vainqueurs des jeux enfants et adultes, le commerçant ayant remporté le concours de la plus belle vitrine grâce au vote des Mitryen-ne-s, sera également dévoilé et récompensé.

    Pour participer au vote, n’hésitez pas à remplir un bulletin disponible chez tous les commerçants partenaires.

    La journée s’achèvera autour d’un verre de vin chaud et d’amuses bouches offerts par vos commerçants, sur une place fermée à la circulation.

    Retrouvez la page Facebook de l’association des commerçants et artisans de Mitry-Mory en cliquant ici.

    Dans vos rues

    Dès le mois de novembre, près de 250 motifs, guirlandes et rideaux lumineux ont été installés dans les principaux axes et ronds-points de la commune pour que Mitry-Mory brille de mille feux à compter du 6 décembre.

    En plus des motifs traditionnels et des rideaux de leds, de nouvelles décorations en 3D prendront place sur le toit de L’Atalante et les ronds-points Salvador Allende, Stalingrad et de la Liberté.

    Les ronds-points d’Intermarché, de la Fringale, Stalingrad et Salvador Allende se pareront également de décors de fêtes concoctés par les services de la Ville. Un impressionnant sapin illuminé de 6 mètres de haut siégera également place des Bosquets.

    Les habitant-e-s contribuent également chaque année à la magie de Noël en s’investissant dans la décoration de leurs maisons, jardins et balcons. Si vous faites partie des particuliers qui égayent de leurs lumières les rues de la commune en période de fête, n’hésitez pas à participer au concours des plus belles décorations de Noël. 

    Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez ici.

    A la piscine

    Vendredi 20 décembre, de 17h 30 à 20h, profitez d’un moment festif dans le bassin de la piscine intercommunale aménagé, pour l’occasion, d’une structure gonflable.

    Malgré son emploi du temps chargé, le Père Noël fera un passage pour saluer les Mitryen-ne-s. Bon à savoir, les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte dans l’eau.

    L’entrée se fera sous forme de dons reversés au Secours populaire.

    Tous solidaires

    En cette période de fêtes, la solidarité est plus que jamais de mise.

    Noël de la solidarité

    Mercredi 18 décembre, c’est au gymnase Micheline Ostermeyer que se déroulera le Noël de la solidarité organisée par la Ville à destination des enfants dont les parents sont demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux ou d’une allocation pour cause de handicap ou d’invalidité.

    À l’occasion de cette matinée festive, de nombreuses animations et ateliers créatifs attendent les jeunes Mitryen-ne-s. Ils auront également l’occasion de prendre une photo avec le Père-Noël présent chaque année pour ce rendez-vous solidaire. Chacun repartira avec un cadeau et ses créations réalisées au gré des différents ateliers proposés.

    Si vous êtes concernés et que vous souhaitez y participer, vous avez jusqu’au mardi 3 décembre pour vous inscrire auprès de l’Espace solidarité.

    Pour plus d’informations, cliquez ici.

    Soirée Un jouet pour tous

    Samedi 14 décembre, à L’Atalante, la Ville donne rendez-vous aux usagers des maisons de quartier pour la traditionnelle soirée Un jouet pour tous. Pour participer à ce dîner-spectacle, les convives font don d’un jouet neuf. L’ensemble de la collecte est reversée au profit du Secours populaire qui en fera bon usage auprès des enfants issus de familles aux revenus modestes.

    Pensez à vous inscrire auprès de votre maison de quartier.