Mois de l’égalité : le compte n’y est toujours pas

    Mois de l’égalité : le compte n’y est toujours pas

    Une lutte de longue haleine / Revendiquer et débattre / L’art et la culture porte-paroles des droits des femmes / Les femmes actrices de leur combat / Sensibiliser les plus jeunes

    Combat porté par la Ville de longue date, la condition féminine et les droits des femmes seront de nouveau mis en lumière en mars à l’occasion de la seconde édition du Mois de l’égalité.

    Une lutte de longue haleine

    Malgré une prise de conscience collective et la libération de la parole des femmes qui s’est accélérée ces dernières années, le compte n’y est toujours pas et des inégalités subsistent. Certaines sont désormais bien connues, comme les violences faites aux femmes, les écarts de rémunérations, l’incomplète parité dans les champs des responsabilités politiques et professionnelles. D’autres sont plus insidieuses mais tout aussi inacceptables : certaines affections de santé féminine encore trop peu diagnostiquées, la précarité qui touche davantage les femmes, et les normes stéréotypées qui censurent et conditionnent les trajectoires dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, Mitry-Mory, en plus de mener au quotidien des actions en direction des femmes, notamment à travers sa Maison des droits des femmes et de l’égalité ou encore de l’Observatoire local des violences faites aux femmes, se saisit chaque année du 8 mars pour faire le point sur les avancées vers l’égalité réelle entre les sexes, un combat bénéfique pour l’ensemble de notre société.

    Revendiquer et débattre

    Avec l’organisation du Mois de l’égalité, la Ville multiplie les opportunités d’échanger, de débattre et de revendiquer les nouveaux droits qu’il reste à conquérir. Ainsi, rendez-vous est donné aux Mitryens.nes le 8 mars à 18h45, à la salle Jean Vilar qui sera le théâtre d’un nouveau rassemblement symbolique en présence de la maire, Charlotte Blandiot-Faride, et de la députée, Ersilia Soudais. Lors de ce temps fort, vous pourrez découvrir l’ensemble des affiches réalisées l’an dernier par des collégiens.nes mitryens dans le cadre du concours d’affiches L’égalité, maintenant ! La rencontre s’achèvera en musique avec, notamment, une prestation soul de la chanteuse Mae Leen.

    Autre rendez-vous solidaire, La Mitryenne est de retour, dimanche 19 mars, pour une 3e édition sur le thème des femmes célèbres, organisée en partenariat avec les associations Chez Rose et les Z’elles R’osent. Cet événement familial vous proposera deux boucles, de 4 et 8 kilomètres, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. La participation est libre et les fonds récoltés iront à l’association Chez Rose qui accompagne les femmes victimes du cancer.

    Un temps de débat et d’échange est également au programme du Mois de l’égalité. La médiathèque accueillera une conférence mardi 28 mars à 19h, coanimée par Sara Dzah, sage-femme du Centre municipal de santé, et Violaine de Filippis-Abate, avocate engagée pour les droits des femmes et porte-parole d’Osez le Féminisme. Droit de vote des femmes, droit à l’IVG, parité en politique ou encore égalité salariale sont autant de sujets qui seront abordés.

    À noter également que vous pourrez découvrir durant tout le mois de mars, dans les équipements sportifs de la Ville, une exposition mettant à l’honneur la sportive Alice Millat. Cette nageuse pionnière du sport féminin a milité pour que les femmes puissent participer aux Jeux Olympiques et qu’elles aient leur place dans les instances sportives.

    En chiffres

    16,1% L’écart de salaire entre hommes et femmes dans le secteur privé (18,6% en 2000)

    28,1% La part des femmes à temps partiel, souvent subi, parmi les salariés.es (7,6% pour les hommes)

    37,6% Le pourcentage de femmes élues à l’Assemblée nationale

    31% La part des femmes dans les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques

    23 Le nombre d’États dirigés par des femmes sur 193 pays

    L’art et la culture, porte-paroles des droits des femmes

    Afin de sensibiliser le grand public à la cause féministe, les équipements culturels de la commune se mettent à l’heure du Mois de l’égalité avec une programmation qui met les femmes à l’honneur. À L’Atalante, trois spectacles, trois genres et trois regards sur la condition féminine vous attendent.

    Cela démarre mardi 7 mars, avec L’École des maris, une pièce de théâtre du répertoire classique à travers laquelle résonnent les questions d’égalité, de parité et de confiscation du pouvoir par les hommes.

    Les 14 et 15 mars, la salle de spectacle accueillera Le Pouvoir des filles, une fable poétique dansée, librement inspirée de l’histoire de la militante pakistanaise Malala Yousafzai, qui met en lumière les difficultés d’accès à l’éducation pour les jeunes filles dans le monde.

    Enfin, rendez-vous le 18 mars pour la pièce de théâtre Silence, elles jouent qui aborde avec humour et légèreté la question délicate de la désirabilité des femmes.

    Au Concorde, la prochaine séance des ateliers du regard se tiendra le 11 mars. Elle mettra Sophie Calle à l’honneur, une artiste audacieuse et inspirée.

    Dans le cadre du Mois de l’égalité, votre cinéma municipal programmera également, le 26 mars, le film Tout en haut du monde, à destination des 6/12 ans, suivi d’un atelier Table mash-up, un jeu de montage visuel et sonore.

    À la médiathèque, le prochain Bar à lecture(s) se tiendra le 25 mars et mettra à l’honneur des bandes-dessinées écrites et/ou illustrées par des femmes, le tout en présence d’une auteure.

    Les femmes actrices de leur combat

    Si la lutte pour les droits des femmes concerne tout le monde, il est également important pour les femmes d’être actrices de ce combat. Aussi, plusieurs événements du Mois de l’égalité leur seront directement dédiés.

    À la médiathèque, un groupe de femmes fréquentant la Maison des droits des femmes bénéficiera d’une formation pour découvrir et se saisir des ressources numériques disponibles en ligne.

    Afin d’améliorer le sentiment de sécurité des femmes dans l’espace public, elles sont conviées à une marche exploratoire dans le quartier des Acacias. Cette dernière aura lieu le 30 mars à 18h30, au départ de la maison de quartier des Acacias. L’objectif : identifier les aspects positifs et les points à améliorer dans les espaces publics du quartier.

    Les maisons de quartier de la commune s’associent au Mois de l’égalité en élaborant et en distribuant un questionnaire à destination des femmes afin de mieux cerner leurs attentes, leurs besoins et leurs aspirations. N’hésitez pas à vous en saisir !

    Enfin, l’émancipation des femmes passant également par le sport, une rencontre entre le collectif de femmes afghanes et l’USJM Handball aura lieu le 17 mars à 19h, au gymnase Jean Guimier. La rencontre sera suivie d’un temps convivial autour d’un buffet, à la maison de quartier des Acacias.

    Sensibiliser les plus jeunes

    Parce que l’avenir est entre les mains des nouvelles générations, il est important de réfléchir, avec elles, aux solutions et aux pistes d’améliorations en matière de droits des femmes. Ainsi, comme l’an dernier, le projet scolaire L’égalité, maintenant ! a été reconduit. Intervention de la Maison des droits des femmes en milieu scolaire, projections-débats cinématographiques, ateliers et concours d’éloquence sont ainsi au programme pour faire de la jeunesse le fer de lance de la défense de l’égalité.

    Femmes solidaires se mobilise

    Comme chaque année, l’antenne locale de l’association Femmes solidaires ne manquera pas de se mobiliser à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Ainsi, vous retrouverez ces militantes sur le marché de Villeparisis où elles distribueront un communiqué faisant le point sur les droits des femmes. L’association vous donne également rendez-vous le 29 mars, à 18h30, à la Maison des droits des femmes et de l’égalité, pour un temps d’échange sur le thème de la solidarité internationale, autour d’un buffet. Plus d’infos au 06 77 35 38 80 ou à femmes-solidaires.mitry@hotmail.fr