La Ville a obtenu la plus haute distinction du label Villes internet en décrochant, pour la 3e année consécutive, 5 arobases.
La 25e cérémonie de remise du label Territoires, villes et villages internet s’est déroulée, jeudi 8 février, à Paris. À cette occasion, Mitry-Mory a été récompensée pour sa politique publique numérique en décrochant une nouvelle fois, la mention la plus élevée : @@@@@ (5 arobases). « Je suis honoré par l’attribution de 5 arobases. Ce succès reflète notre engagement commun envers une politique numérique inclusive. Nous continuons à évoluer pour répondre
aux besoins de nos concitoyens.nes et réduire la fracture numérique. Mitry-Mory demeure une ville numérique en mouvement », déclare Zakaria Arbaoui, conseiller municipal délégué à la Ville numérique.
Ce label félicite les communes qui ont mis en oeuvre des initiatives numériques et citoyennes significatives et qui inscrivent une politique internet et numérique dans leurs missions quotidiennes de service public. Le label s’appuie sur une grille d’évaluation rigoureuse, constituée de 16 enjeux, regroupés en 4 familles : démocratie et services publics, vivre ensemble, partage des connaissances et création de richesses.
La Ville a adhéré en 2018, à l’Association villes internet qui regroupe les acteurs.trices locaux rassemblés pour le développement de l’internet citoyen et du numérique urbain. La mission que s’est donnée l’association est la défense des valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale dans une société où l’accès à internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU, pour toutes et tous, partout.
La Ville a été jugée sur plus de 180 actions mises en oeuvre allant des nombreux services qu’elle propose en ligne, aux initiatives conduites pour l’emploi, en
passant par la création de réseaux sociaux pour différents services, la mise en place du ticket sport numérique, la prise de rendez-vous en ligne pour les titres d’identité ou encore la création de vidéos disponibles sur la page YouTube Mitry-Mory Officiel.
En chiffres
460 Le nombre de collectivités membres de l’Association villes internet
5 359 Le nombre de collectivités labellisées depuis 1999
86 Le nombre de collectivités ayant obtenu 5 arobases en 2024