Mitry-Mory à l’heure d’été

    Mitry-Mory à l’heure d’été

    Impossible de s’ennuyer cet été à Mitry-Mory !

    Un été à Mitry-Mory

    Sources de détente, d’évasion et de loisirs, les animations de l’été au parc des Douves séduisent chaque année un peu plus les Mitryens.nes, en faisant un rendez-vous incontournable des vacances pour nombre de familles et de jeunes en quête d’activités près de chez eux.

    La Ville vous donne rendez-vous du vendredi 16 juillet au dimanche 15 août pour profiter du dispositif enrichi de nouvelles animations.

    Avec toujours la même ambition de proposer des activités à tous, quels que soient l’âge et les centres d’intérêts des participants.es, la Ville a une nouvelle fois concocté un programme riche et varié.

    Des installations permanentes offriront de belles opportunités de se divertir.

    Les tout-petits se régaleront des bacs à sable, du trampoline, d’un toboggan aquatique adapté à leur âge et, nouveauté cette année, des chaises volantes et musicales.

    Les jeunes ne seront pas en reste grâce notamment à des toboggans aquatiques un peu plus impressionnants, à des espaces beach volley et beach soccer, à la faucheuse, une nouvelle structure gonflable qui promet de bonnes parties de rigolade, ou encore au parcours de la jungle et aux tables de ping-pong.

    Un espace plus familial, accueillera du tir à l’arc, des jeux en bois et des jeux de ballon, du basket et un amusant labyrinthe. Pour la détente, transats, parasols, buvette et food truck seront à votre disposition.

    Des activités récurrentes ponctueront les semaines et offriront la possibilité à ceux qui le souhaitent de faire de nouvelles découvertes et de s’essayer à de nouvelles disciplines. Work out, pilate, double dutch, initiation au cirque, volley, kinball, zumba, boxe éducative, batucada ainsi que tournois de pétanque et de football sont au programme.

    Des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière auront lieu tous les mardis et la mini ferme pédagogique est de retour tous les dimanches pour des moments tendres avec les animaux.

    De quoi s’organiser des journées bien remplies !

    Avec les Points accueil jeunes

    Tu as entre 11 et 17 ans et tu passeras tout ou partie de tes vacances à Mitry-Mory ?

    N’hésite pas à te rapprocher des Points accueil jeunes (Paj) qui ont mis au point des programmes d’activités très diversifiés.

    Entre activités sur site et sorties les choix seront nombreux. Cinéma, tournoi sportif, sorties et mini séjours en base de loisirs, accrobranches, équitation, atelier cuisine, karting, paintball, soirées, laser game, escape game ou encore journées à la mer sont notamment au programme.

    Deux séjours seront également organisés.

    En juillet, le Paj de la Briqueterie prendra la direction du bassin d’Arcachon. En août, celui de l’Orangerie découvrira le parc régional du Verdon.

    À la piscine

    Qu’il est bon de trouver une bulle de fraîcheur lorsque le soleil brille haut pendant l’été.

    Pour cela, prenez la direction de la piscine intercommunale qui renouvelle son dispositif Tous à la piscine du 5 juillet au 31 août.

    Pour s’amuser, les enfants à partir de 8 ans pourront grimper sur les structures gonflables qui prendront place dans le bassin, tous les jeudis, de 14h30 à 16h30.

    Pour apprendre à nager, des cours de natation , sous forme de stage « savoir nager », seront proposés aux 7/11 ans tous les matins, du mardi au vendredi. Inscriptions et test sur place.

    Et pour se dépenser, les amateurs.trices d’aquagym pourront participer au cours organisé tous les mercredis, de 19h à 19h45.

    Pour tous, le solarium sera aménagé pour la détente et le loisir avec transats, parasols, aire de jeux, tennis de table ou encore tennis ballon.

    En voyage

    Dans le cadre de sa politique pour le droit aux vacances pour tous, la Ville a à cœur de proposer chaque année des occasions de s’évader aux Mitryens.nes.

    Grâce à l’opération Destination été, ce sont 233 enfants et jeunes de 3 à 17 ans, répartis dans 26 séjours, qui partiront en voyage cet été.

    L’occasion pour eux de s’adonner aux joies de la mer, de la montagne ou de la campagne selon leurs envies au moment de l’inscription.

    Des séjours familles à la Faute-sur-Mer sont également organisés chaque été.

    Cette année, cette offre s’enrichit de deux destinations supplémentaires en Bretagne et dans les Vosges.

    Au total, 89 familles, soit 338 participants.es, partiront en séjour.

    Des dates à retenir

    Plusieurs événements et rencontres ponctueront également l’été. Dès le dimanche 4 juillet, vous pourrez de nouveau vous adonner au plaisir de chiner, empêché plusieurs fois ces derniers mois en raison de la crise sanitaire. Ainsi, le vide-greniers des Acacias se tiendra sur le parking de la gare de Mitry-Claye, de 8h à 18h.

    Mardi 13 juillet à la nuit tombée, aux alentours de 22h45, rendez-vous à la plaine des Acacias pour assister au traditionnel feu d’artifice offert chaque année à l’occasion de la Fête nationale.

    Enfin, vous pourrez participer à une proposition originale faite par le cinéma municipal Le Concorde, en partenariat avec l’association Passeurs d’images. Une ciné balade sera proposée les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 août avec des projections itinérantes sur les murs de la Ville, dans le quartier autour de la salle de cinéma, donnant à ces lieux du quotidien, une dimension totalement inattendue. 

    En chiffres

    31 Le nombre de jours d’ouverture des activités d’été au parc des Douves

    233 Le nombre d’enfants et de jeunes de 3 à 17 ans qui partiront en séjour d’été

    338 Le nombre de participants.es aux 8 séjours familles