Médiathèque : on repense les espaces

    Médiathèque : on repense les espaces

    Après 3 semaines de fermeture, la médiathèque a rouvert ses portes mercredi 27 novembre avec des espaces repensés pour encore mieux répondre aux besoins de ses usager-ère-s.

    Rares sont les lieux dont vous pouvez pousser la porte et où passer du temps sans que l’on ne vous demande rien. La médiathèque, espace de vie et de rencontres
    ouvert à tous, fait partie de ceux-là.

    Afin d’encore mieux répondre aux besoins de ses usager-ère-s réguliers et occasionnels, l’établissement culturel a fermé ses portes durant 3 semaines, le temps de réinventer l’organisation de ses espaces avant, à terme, de bénéficier d’une grande remise en peinture.

    La ludothèque prend ses aises

    Très prisée des familles, des professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse mais aussi d’associations et même des seniors, la ludothèque séduit de plus en plus de monde.

    Aussi, une grande partie du rez-de-chaussée de la médiathèque lui est désormais dévolue.

    Organisée par âge et par thème, elle offre à tous, selon ses envies, un beau terrain de jeu. L’espace dédié aux tout-petits a été agrandi. Les plus jeunes pourront également s’amuser à faire comme les grands du côté des jeux symboliques. Les ingénieurs en herbe feront parler leur créativité dans un espace dédié aux jeux de construction. Enfin les jeux de société ne sont pas en reste grâce à un espace dédié.

    Cette nouvelle organisation permet de mettre en valeur la richesse du fonds de la ludothèque qui, de surcroît, placera l’année 2020 sous le thème « On remonte le temps ». Ça démarre en janvier avec la préhistoire qui sera déclinée dans tous les espaces de la ludothèque. Et pour les amateurs de jeux, sachez que la Fête du jeu, la participation au tournoi organisé par l’Association des ludothèques de France et les soirées jeux continueront de ponctuer l’année.

    Bon à savoir, pour accéder à la ludothèque, les jeunes enfants doivent être accompagnés de leurs parents.

    Lecture, musique et cinéma

    Pour faire de la place à la ludothèque les collections jeunesse ont rejoint, à l’étage, les collections adultes.

    Ce dernier a été pensé de manière à offrir de multiples espaces de lecture confortables.

    Ainsi, ce sont de vrais petits cocons qui se laissent découvrir au détour des rayonnages. Un espace visionnage a été installé du côté des collections de Dvd, permettant aux amateur-trice-s de 7e art de voir ou revoir de nombreux films.

    Afin de ne pas déranger les autres usager-ère-s et pour faciliter l’immersion, des casques sont mis à la disposition des utilisateur-trice-s. De la même manière, une platine d’écoute, assortie de plusieurs casques pour une expérience partagée, est à disposition près des collections de disques.

    Des espaces de travail au calme, des tables et prises pour ordinateurs et des postes de recherche complètent l’aménagement.

    À noter qu’un espace de travail pour les plus jeunes et ceux qui souhaitent travailler en groupe et échanger sans avoir peur de déranger a été aménagé au rez-de-chaussée, près de la ludothèque.

    Une organisation plus intuitive

    Les médiathécaires ont profité de ce grand réaménagement pour repenser également l’organisation des collections.

    Afin de faciliter la recherche et permettre aux usager-ère-s de mieux s’orienter, les rayonnages ont été réorganisés par thèmes.

    Bien que les agents restent à disposition pour tout conseil et information, cette nouvelle présentation offre plus d’autonomie aux lecteur-trice-s que l’ancien classement.

    Toujours dans un souci de cohérence, une partie des journaux et revues a été installée dans les sections qui les concernent.

    Enfin, en partenariat avec un fablab, la médiathèque a travaillé à l’installation d’une nouvelle signalétique indiquant les grands pôles pour un accès encore plus simple aux
    différentes collections.

    Un lieu intergénérationnel et tout public

    Au-delà de la richesse de ses collections qui permet à chacun, quels que soient son âge et ses centres d’intérêt, de trouver des objets culturels qui lui correspondent, la
    médiathèque entretient de nombreux partenariats et conduit différents projets en direction de tous les publics.

    Ainsi, elle travaille avec le relais des assistantes maternelles, les écoles et collèges, diverses associations, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, l’Institut médico-éducatif, l’Espace dynamique d’insertion Le Verger d’Aurore, l’association des Amis des butineuses de Mitry-Mory et bien d’autres encore.

    Des rendez-vous réguliers

    Tout au long de la saison, la médiathèque s’attache à proposer des temps forts qui sont l’occasion de mélanger les publics et d’offrir une approche différente de la culture.

    Lecture de contes, pièces de théâtre, ateliers, bar à lecture(s), dictée annuelle, soirées jeux… sont autant de rendez-vous à ne pas manquer.

    Alors, n’hésitez plus à pousser les portes de votre établissement culturel, vous y serez toujours les bienvenus.

    En chiffres

    • 3 500 Le nombre de Mitryen-ne-s inscrits à la médiathèque
    • 1 244 m² La surface de l’établissement culturel
    • 50 000 Le nombre de livres détenus
    • 5 000 Le nombre de Cd audio mis à disposition
    • 1 700 Le nombre de Dvd proposés au prêt
    • 110 Le nombre de quotidiens et revues auxquels est abonnée la médiathèque