Les systèmes informatiques de la Ville sous contrôle

    Les systèmes informatiques de la Ville sous contrôle

    Le week-end des 18 et 19 juillet, la collectivité a subi une cyber attaque de grande ampleur qui a rendu inopérante une grande partie des équipements informatiques de la Ville et notamment les communications par mail.

    Les dispositifs de sécurisation réputés performants, mis en œuvre au quotidien, n’ont pas suffi à déjouer ce rançongiciel particulièrement offensif, fondé sur le cryptage de fichiers et accompagné d’une demande de rançon. Les accès aux différents réseaux externes et internes de la collectivité ont été bloqués ainsi qu’une partie non négligeable des logiciels métiers. Une partie des données stockées sur les serveurs a été perdue.

    Grâce au travail du service en charge des systèmes informatiques de la collectivité, accompagné du prestataire de la Ville en matière de sécurité informatique, la propagation du rançongiciel a pu être endiguée.

    De nombreux éléments seront récupérables et les données des Mitryen-ne-s ont été protégées. Pour l’heure, les différents réseaux sont rétablis au fur et à mesure de leur sécurisation et les communications par mail ont pu être rouvertes.

    Une plainte a été déposée auprès du commissariat de Villeparisis et le sous-préfet a immédiatement été informé de la situation.

    Perte des archives photographiques

    Si de nombreuses données sont récupérables suite à cette attaque informatique, cela ne semble pas être le cas pour les archives photographiques de la Ville, numérisées depuis le début des années 2000. Aussi, la Ville en appelle aux Mitryen-ne-s qui auraient des photos numériques des événements qui ont émaillé ces deux dernières décennies, afin qu’ils puissent en fournir une copie au service communication. Ces dons peuvent être directement déposés au service sur clé USB ou transférés par mail à amuller@mitry-mory.net. D’avance merci pour vos contributions.