Le Concorde fait peau neuve

    Le Concorde fait peau neuve

    Afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux usagers, Le Concorde ferme ses portes à partir du 22 mai.

    Situé en plein cœur de Mitry-le-Neuf, fait partie de ce patrimoine culturel malheureusement réduit à peau de chagrin à la faveur des multiplexes des grands centres commerciaux qui, au fil du temps, ont participé de la désertification des centres-villes. Loin de baisser les bras face à ce constat, Mitry-Mory investit pour garantir la pérennité d’une offre culturelle audacieuse et populaire.

    Aussi, au-delà des premiers travaux lancés en 2015, la Ville a décidé d’inscrire au budget 2018 un programme d’envergure d’un coût global de 740 000 €.

    L’idée ? Redonner vie à ce lieu de partage et de découverte, classé cinéma d’art et essai.

    • Le balcon sera supprimé afin de réaliser une nouvelle salle fortement gradinée. Aussi, les derniers rangs de la nouvelle salle rejoindront le niveau du dernier rang du balcon actuel. En plus d’y voir plus clair, cette disposition permettra de libérer un espace suffisant sous la partie d’arrière des gradins pour agrandir le hall et réaliser des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    • Le hall d’accueil, ouvrant sur l’avenue des Bosquets, sera agrandi et aménagé pour devenir un lieu de rencontres et d’activités culturelles (rangements sur roulettes, vidéoprojecteur, murs dotés de peintures métallique et ardoise, etc.). La borne d’accueil sera, elle aussi, réaménagée.
    • Dans la salle, un nouvel écran panoramique, beaucoup plus grand, présentera une image dite « sol, murs, plafond » qui occupera la totalité du mur de projection,
      comme une fenêtre ouverte sur le film.
    • Les fauteuils seront intégralement remplacés. La nouvelle salle offrira un espace modulable pouvant s’adapter à Cinéma municipal Le Concorde fait peau neuve
      toutes les formes de manifestations que Le Concorde à l’habitude d’inscrire à sa programmation.
    • Un nouveau système de climatisation et de chauffage, moins énergivore, sera mis en place pour des hivers chaleureux et des étés rafraîchissants.

    À noter que l’ensemble de la restructuration de l’équipement a été pensé de manière à rendre le cinéma accessible aux personnes à mobilité réduite bien au-delà des obligations légales fixées par les textes.

    Pas de changement prévu concernant la façade extérieure du cinéma, remise au goût du jour par l’artiste Mitryen Red Dito en 2016, dont les couleurs et la fantaisie viendront dialoguer avec le nouvel univers intérieur de l’équipement qui rouvrira ses portes au cours du dernier trimestre 2018.