L’Atalante : plus que quelques mois avant l’ouverture

    L’Atalante : plus que quelques mois avant l’ouverture

    Élèves, professeurs et personnels administratifs sont le nez dans les cartons au centre municipal de culture et de loisirs Maurice de Bus. En effet, ce lieu au service des Mitryens, qui a accueilli plus de 50 ans de pratiques culturelles, est en passe d’écrire la dernière ligne de son histoire.

    Un lieu convivial

    Le CMCL est un lieu convivial et attachant,un esprit que la Ville souhaite faire revivre au sein de L’Atalante. Pas question d’en faire un lieu intimidant. Au contraire chacun pourra pousser ses portes sans aucune gêne, y passer un moment autour du bar, découvrir de nouvelles pratiques culturelles, participer à un atelier, voir un spectacle ou simplement venir en curieux.

    Afin d’en faire un espace désacralisé où les Mitryens se sentiront rapidement chez eux, le dispositif d’accueil et l’aménagement des locaux ont été particulièrement travaillés.

    Situé avenue des Martyrs de Châteaubriant, L’Atalante occupera une position centrale, rendant l’équipement culturel plus accessible aux différents quartiers de la commune, tout comme les 250 places de parking extérieures qui offrent la possibilité aux Mitryens, d’où qu’ils viennent, de se rendre facilement sur place.

    Enfin, son design à la fois moderne et épuré en fait un lieu repère, une vigie visible de partout, quelle que soit la route par laquelle on arrive.

    Une salle pleine de possibles

    Dès le printemps, L’Atalante accueillera les cours du conservatoire et ceux du CMCL mais aussi une nouvelle salle de spectacle plus grande, plus moderne et mieux adaptée à recevoir toutes les formes de spectacles et d’événements.

    Les gradins rétractables permettent de passer de 250 à 540 places assises et d’adapter la scène aux spectacles reçus.

    La hauteur sous plafond, ainsi que la qualité des dispositifs son et lumière sont également des atouts non négligeables qui offrent la possibilité d’envisager la programmation de spectacles d’une tout autre envergure, sans pour autant perdre la proximité qui faisait, quand cela s’y prêtait, le charme de la salle Jean Vilar.

    Tout devient possible et vous pourrez vous laisser porter par la programmation éclectique que la Ville vous concocte pour la saison prochaine, dans des genres aussi différents que le théâtre, la danse, la musique, la chanson, le cirque, l’humour mais aussi dans des formes hybrides qui sauront vous surprendre et vous séduire.

    De nombreuses surprises vous attendent. Rendez-vous, donc, le 5 mai pour visiter les locaux et lever le voile sur la programmation de la nouvelle saison qui s’ouvrira le 22 septembre prochain.

    Une salle festive

    La grande salle de L’Atalante a été conçue pour vous faire vivre des expériences culturelles d’exception mais pas seulement.

    En effet, le nouvel équipement sera en capacité d’accueillir les grands événements festifs organisés par la Ville, comme le banquet des anciens ou encore la cérémonie des vœux.

    Les événements dédiés à la jeunesse, certaines rencontres et shows sportifs trouveront également leur place dans ce lieu multiple et représentatif de tous les Mitryens.

    Pour ce faire, les gradins sont entièrement rétractables et un dispositif de baies vitrées, occultées par des volets roulants quand la salle est en configuration spectacle, permettra de faire entrer la lumière et d’avoir une vue sur l’extérieur.

    Tous les aménagements deviennent alors envisageables pour recevoir les Mitryens dans les meilleures conditions.

    Confort pour tous

    Élèves et professeurs du conservatoire trouveront à L’Atalante un nouveau confort de travail.

    Avec ses 14 salles de classe et de répétitions, chaque pratique aura ses lieux dédiés à ses spécificités.

    Parmi elles, 4 studios accueilleront les pratiques instrumentales, 2 salles seront réservées à la danse, une salle avec une petite scène sera propice au cours de théâtre et 2 salles abriteront les activités dédiées à la petite enfance.

    Une attention particulière sera portée au développement des pratiques collectives.

    Apprendre et jouer ensemble seront les leitmotivs de ce nouveau lieu.

    Une grande salle polyvalente de 150 m² permettra notamment le regroupement de pratiques artistiques.

    Le confort a également été pensé pour les professionnels et techniciens accueillis grâce aux aménagements prévus dans la grande salle de spectacle. Un système de passerelles leur permettra notamment de circuler en hauteur plus librement et facilement.

    Tout sera ainsi mis en oeuvre pour vous donner envie de sortir à Mitry-Mory et non de Mitry-Mory.