La carte Imagine’R 2020/2021 en pratique

    La carte Imagine’R 2020/2021 en pratique

    Pour rappel, afin de bénéficier des aides financières de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et de la Ville, vos demandes de carte Imagine’R 2020/2021 doivent être déposées à la mairie.

    Bon à savoir
    Le forfait Imagine’R « scolaire » de l’année dernière (2019/2020) est valable jusqu’au 30 septembre. Le renouvellement 2020/2021 doit être rechargé sur votre passe avant le 1er octobre 2020. S’il s’agit de votre 1re souscription, le forfait est valable dès le 1er septembre.
    Le forfait Imagine’R « étudiant » 2020/2021 est valable 12 mois, la date de début de validité varie en fonction du choix indiqué sur le formulaire.

    Votre demande est déjà faite

    Pour connaître l’avancement de votre dossier

    Consultez votre espace personnel Navigo. Contactez l’agence Imagine’R ou le service scolaire de Keolis CIF. Si l’agence Imagine’R vous demande de régler un complément, contactez le service scolaire Keolis-CIF pour vérifier si les subventions ont bien été prises en compte. Malheureusement, les services de la Ville ne peuvent pas avoir accès à cette information.

    Pour régulariser votre dossier

    Si vous avez envoyé votre dossier à l’agence Imagine’R sans passer par la mairie, les aides ne sont pas prises en compte. Pour les obtenir, contactez le service scolaire de Keolis CIF ou remplissez le formulaire de demande de subvention. 

    Votre demande n’est pas encore faite

    Les dossiers peuvent être déposés dans la boite aux lettres installée au Service Transports (Direction de l’aménagement en mairie centrale). Vous pouvez également les envoyer par courrier postal à l’Hôtel de Ville.

    En raison du contexte sanitaire, privilégiez les démarches à distance, par téléphone ou par mail. Le public ne peut pas accéder au service sans avoir pris un rendez-vous.

    Les pièces à fournir pour votre dossier sont :
    • Le feuillet « à retourner » du contrat. (Nous recommandons de le renseigner intégralement même s’il s’agit d’un renouvellement)
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur
    • Un moyen de paiement : RIB et autorisation de prélèvement signée (pour un prélèvement mensuel) ou un chèque à l’ordre de Imagine’R, paiement comptant
    • Pour certains dossiers, des pièces complémentaires sont demandées (voir les cas particuliers ci-dessous)

    Conservez le double de votre demande 2020/2021 (dernier feuillet du contrat). Il pourra servir de justificatif, si vous n’avez pas reçu votre carte à temps pour la rentrée.

    Les tarifs

    Les forfaits Imagine’R sont subventionnés par la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et la ville de Mitry-Mory. Ces participations sont variables selon plusieurs critères (âge, classe, bourse…).
    Montant du règlement restant à votre charge :

    • Collégien 8,00 €
    • Lycéen – Non boursier 179,00 €
    • Lycéen – Boursier catégorie 1 91,33 €
    • Lycéen – Boursier catégorie 2 74,67 €
    • Étudiant 179,00 €
    • Apprentissage (sous conditions, contactez Keolis CIF) 179,00 €

    Les cas particuliers

    Le nouveau forfait Imagine’R Junior (pour les 4-11 ans), à 24 €/an, est à souscrire uniquement en ligne sur le site internet d’Île-de-France Mobilités.

    Pour une 1re souscription, les dossiers vierges sont à retirer :

    • En gare (Mitry–Claye ou Mitry-le-Neuf) : tous les jours de 7h à 21h30
    • En agence Navigo (Vert Galant) : du lundi au vendredi de 12h30 à 19h00
    • A l’Hôtel de Ville
    • Dans votre établissement

    Joignez une photo récente du titulaire (originale, non scannée).

    Votre Passe Imagine’R est valable dès le 1er septembre 2020 pour les « scolaires » et entre septembre et janvier pour les « étudiants » (choix à indiquer sur votre demande).

    Pour les élèves boursiers, le dossier est à compléter sans tarder avec la notification d’attribution de bourse pour l’année 2020/2021 ou le coupon de bourse tamponné par l’établissement (à détacher en bas du contrat). Dès réception, transmettez une copie de votre attestation de bourse 2020/2021 à Keolis CIF (jusqu’au 15 décembre 2020). Le tarif sera recalculé et le trop-perçu vous sera automatiquement remboursé, par virement (grâce à votre RIB).

    Pour les étudiants, un certificat d’inscription ou de scolarité 2020/2021 doit être joint à la demande.

    Pour les pré-apprentis ou apprentis, il est nécessaire de contacter Keolis CIF pour connaitre les conditions de prise en charge.