CESEC 15 : les mini-entrepreneurs d’Erik Satie

    CESEC 15 : les mini-entrepreneurs d’Erik Satie

    La mini-entreprise du collège Erik Satie est sur de bons rails grâce à l’investissement des élèves engagés dans le projet.

    Chaque année, leurs professeurs de technologie accompagnent un projet de mini-entreprise porté par une douzaine d’élèves de troisième volontaires et motivés.

    En effet, ils ont réussi à convaincre de nombreux investisseurs parmi leurs proches et ont ainsi récolté 527€ qui serviront notamment à la production d’une centaine de pièces de l’objet qu’ils souhaitent commercialiser.

    Cette année, l’équipe de la CESEC 15 a imaginé, conceptualisé et créé un prototype de support permettant de séparer et ranger les fils et câbles qui encombrent habituellement nos bureaux.

    Cet objet malin et clipsable a été baptisé Filou’clic.

    Lors de la première assemblée générale de la CESEC 15, qui s’est tenue jeudi 1er février au collège Erik Satie, l’équipe a présenté l’avancée de son projet et les objectifs fixés à tous les investisseurs.

    Les services administratif, financier, technique, communication/marketing et relation clients se sont succédé pour évoquer leur rôle et faire le point sur leur action.

    Ainsi, après étude de marché, le prototype a été modifié pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et quelques améliorations sont encore envisagées.

    Les élèves iront défendre leur produit lors des salons des mini-entreprises départemental et régional, les 5 et 12 avril prochain.

    Cerise sur le gâteau, la découverte du monde de l’entreprise n’est pas incompatible avec l’apprentissage de la solidarité. Aussi, 20% des bénéfices seront reversés à l’association SOS Village d’enfants.

     

    CESEC 15 ? Nom que les élèves ont choisi de donner à leur mini-entreprise pour Confiance, Entraide, Solidarité, Écoute et Communication, les valeurs qui caractérisent leur projet. Quant au nombre 15, il représente les 12 élèves partie prenante ainsi que les 3 adultes qui les accompagnent, à savoir leurs 2 professeurs de technologie et leur marraine, Nicole.