Des structures de proximité au service de tous

    Des structures de proximité au service de tous

    Aux Acacias, à la Briqueterie, au Bourg, à l’Orangerie et à Cusino elles participent à la vie du quartier et contribuent à créer du lien social entre voisins.

    Un lieu d’accueil, d’écoute et de partage

    Dans chaque structure, des animateurs sont présents pour vous recevoir et vous informer.

    Que vous ayez juste envie de discuter, que vous souhaitiez rencontrer de nouvelles personnes et rompre l’isolement ou que vous ayez un projet pour votre quartier, vous êtes les bienvenus dans ces lieux de convivialité qui favorisent la solidarité et l’entraide.

    Aussi les maisons de quartier se veulent des lieux ouverts et conviviaux.

    Elles sont également des espaces intergénérationnels qui permettent aux jeunes et aux moins jeunes de se côtoyer et de s’enrichir les uns des autres.

    De multiples activités

    Tout au long de l’année, de nombreuses animations, élaborées en tenant compte des envies des usagers, sont proposées dans les maisons de quartier.

    Tricot, randonnées pédestres, soirée jeux de société et loto sont à retrouver à Cusino. Jeux et peinture sur bois et fer sont proposés aux Acacias, tandis que les seniors sont accueillis au Bourg et que des ateliers d’informatique y sont organisés. Cuisine, jeux de société et atelier déco home sont quant à eux régulièrement au programme de la Briqueterie et de l’Orangerie.

    Si vous avez envie de mettre en place bénévolement un nouvel atelier, n’hésitez pas à en parler avec vos animateurs.

    De nombreux événement viennent également ponctuer l’année, comme des soirées à thème ou encore des sorties familiales. Chaque printemps, l’ensemble des structures se retrouvent autour du barbecue des beaux jours auquel sont conviés les habitants.

    Démocratie participative

    Les maisons de quartiers sont aussi un lieu de débat, d’échange et de concertation au sein desquelles se tiennent les conseils de quartier.

    Ils sont l’occasion pour les habitants de faire valoir leur avis concernant les politiques municipales et de signaler les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien afin d’élaborer des solutions avec les élus et les services de la Ville.

    En décembre 2012, une charte des maisons de quartier et de la démocratie participative a d’ailleurs été élaborée après des mois de réflexion et de concertation.

    N’hésitez plus à pousser la porte de votre maison de quartier, vous êtes les bienvenus.