Concours : goûter au plaisir des mots

    Concours : goûter au plaisir des mots

    Cette année, l’association Mots et yoga, en partenariat avec la librairie Entre les pages et la Ville, s’associe à l’événement national de la langue française et de la francophonie proposé par le Ministère de la Culture : un concours de nouvelles baptisé Dis-moi dix mots.

    Dans le cadre de ses ateliers d’écriture, l’association vous invite à vous emparer de ces 10 mots qui ne manquent pas d’air pour écrire une nouvelle libre de droit s’inspirant de la thématique de l’air à envoyer par mail à motsetyoga@gmail.com jusqu’au 23 mai, minuit.

    Un jury sélectionnera la meilleure nouvelle dont l’auteur sera récompensé d’un chèque cadeau utilisable à la libraire Entre les pages. Les résultats seront dévoilés le 5 juin, à 12h, à la médiathèque.

    Les dix mots imposés, parmi lesquels au minimum 6 devront figurer dans la nouvelle, évoquent l’air sous toutes ses formes. L’air est en effet une ressource naturelle, un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité. On l’associe également à la vie, à l’énergie, à la santé, mais aussi à la mobilité et à la circulation. Source de sensations, selon qu’il est chaud ou froid, qu’il embaume ou empeste, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres. Il évoque symboliquement l’aventure, une frontière à franchir.

    Les dix mots

    • Aile (nom)
    • Allure (nom)
    • Buller (verbe)
    • Chambre à air (nom)
    • Décoller (verbe)
    • Éolien (adj.)
    • Foehn (nom)
    • Fragrance (nom)
    • Insuffler (verbe)
    • Vaporeux (adj.)

    Règlement

    L’opération est ouverte à toute personne de 13 à 93 ans. Les personnes mineures devront avoir une autorisation signée par un responsable légal pour participer à ce concours.

    Le concours est ouvert jusq’au 23 mai 2021 minuit.

    Les textes doivent être envoyés à l’adresse mail : motsetyoga@gmail.com

    La meilleure nouvelle sélectionnée par le jury sera publiée le 5 juin, à 12h, à la médiathèque de Mitry-Mory.

    Le prix, un bon d’achat utilisable à la libraire Entre les pages, sera remis au gagnant en main propre à la médiathèque.

    Un seul texte par candidat est permis.

    Le candidat garantit qu’il en est l’auteur et qu’il s’agit d’une œuvre originale et libre de droits.

    Le texte présenté ne devra pas avoir été primé, récompensé, distingué ultérieurement même sous un titre différent à l’occasion d’autres concours littéraires.

    Le texte devra contenir au minimum 6 des mots de la liste dans une des définitions du dictionnaire du petit Robert.

    Le texte sera une nouvelle de 7 000 signes (espaces compris), ce qui correspond environ à 3 pages format A4 ( taille moyenne de 12 pixels, interlignage de 1 – 1,5, marges classiques à 2 – 2,5 cm).

    Les pages seront numérotées.

    Le texte portera le nom, le prénom, l’âge et l’adresse mail de l’auteur.

    Attention : les textes qui ne respecteraient pas ces consignes ne seront pas retenus pour ce concours.