Communiqué de madame la maire

    Communiqué de madame la maire

    Chers Mitryennes, Chers Mitryens,

    Depuis plusieurs jours, nous sommes alertés par de nombreux habitants concernant un marketing et un démarchage intensif, voire parfois agressif, de la part de commerciaux agissant pour le compte de l’opérateur SFR dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur notre commune.

    Choquée par ces méthodes commerciales méprisantes, mensongères et malhonnêtes, qui peuvent nous abuser, singulièrement les plus fragiles d’entre nous, je souhaite faire le point pour rétablir la vérité.

    Tout d’abord, et pour qu’il n’y ait aucun doute, il n’existe aucun partenariat commercial entre la Ville et SFR, ou tout autre operateur.

    Depuis plus d’un an, SFR déploie dans les rue de Mitry-Mory l’infrastructure nécessaire à la mise en place de la fibre au titre du Plan France Très Haut Débit.

    Selon les informations dont nous disposons, il semblerait qu’aujourd’hui, seuls Orange et SFR soient présents sur le territoire mitryen.

    D’ailleurs rien ne laisse aujourd’hui présager qu’un opérateur aurait des délais d’intervention plus longs ou rapides qu’un autre.

    Le seul délai, incompressible et légal, porté à notre connaissance est une période de carence de 3 mois après la fin des travaux, durant laquelle l’ensemble des opérateurs peuvent se positionner sur le marché. Ce n’est qu’à la fin de cette période que vous pouvez bénéficier concrètement de la fibre.

    Enfin, rien n’oblige à ce jour qui que ce soit à s’abonner à la fibre optique. Il vous est toujours possible de rester avec votre abonnement à l’ADSL.

    Nous le savons, la fibre optique est très attendue de tous, mais nous ne pouvons que vous conseiller de vous méfier du démarchage agressif et d’adopter les précautions d’usage.

    Ne signez rien sous la pression, prenez le temps de vous renseigner et de recontacter ultérieurement l’opérateur si vous êtes intéressés.

    En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous les faire remonter.

    De notre côté nous saisissons dès aujourd’hui la direction de SFR afin de faire cesser les pratiques abusives et irrespectueuses des Mitryennes et des Mitryens.

    Je vous prie de recevoir, Chers Mitryennes, Chers Mitryens, mes sentiments dévoués.

    Charlotte Blandiot-Faride
    Maire de Mitry-Mory