Communiqué de madame le maire

    Communiqué de madame le maire

    Journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition

    La Ville de Mitry-Mory s’associe à la journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition ce jeudi 10 mai 2018.

    Depuis 2001, cette date nous rassemble pour honorer la mémoire des victimes de l’un des plus grands crimes de l’Histoire : celui de l’asservissement et du commerce d’hommes et des femmes, privés d’humanité en raison de la couleur de leur peau. Un préjugé raciste qui, pendant plusieurs siècles, autorisa l’organisation d’un commerce d’êtres humains entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, provoquant la mort de près de 12 millions d’hommes et de femmes.

    Il fallut un long travail au cours des 19e et 20e siècles, pour que le commerce triangulaire disparaisse. En France, seule la révolte des esclaves, dirigée par Toussaint-Louverture, contraint la toute jeune République à interdire l’esclavage pour la première fois par décret du 29 août 1793. Mais son rétablissement sous l’Empire et la Restauration ne permis pas son abolition définitive avant 1848.

    Au regard de l’Histoire, c’était hier. Et encore aujourd’hui, un grand travail reste à faire.

    L’année dernière, la vidéo de la vente en Lybie de réfugiés asservis nous rappelait la persistance de cette condition inhumaine, qui touche encore, selon l’Organisation Internationale du Travail, 40 millions de personnes, dont 71% sont de sexe féminin et 25% sont des enfants.

    Dans les maisons, sur les chantiers, dans les usines clandestines, ou dans les champs, ils et elles fabriquent parfois nos vêtements, produisent notre nourriture sans que nous le sachions.

    Il est de notre devoir de leur apporter notre aide, notamment lorsque ceux-ci, fuyant leur condition, demandent refuge sur notre territoire.

    C’est pourquoi nous souhaitons adresser, en cette journée, nos hommages aux victimes de l’esclavage et notre solidarité à ceux qui subissent encore cette condition indigne.

    Charlotte Blandiot-Faride
    Maire de Mitry-Mory

    <<<<<<< HEAD ======= >>>>>>> ac48d1a3a9cd5120d1a534eca0020e7c3ced17fe