Communiqué de madame le maire

    Communiqué de madame le maire

    Ensemble pour le droit à l’éducation à Mitry-le-Neuf !

    Ce jeudi 24 mai, une demande d’entretien a été adressée par l’équipe municipale et les directeurs des écoles de Mitry-le-Neuf à madame la directrice des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-et-Marne, afin de faire part du besoin d’ouvertures de classes sur le quartier de Mitry-le-Neuf.

    Alors que les classes des écoles de maternelle du quartier étaient déjà surchargées pour l’année 2017/2018, après la fermeture depuis 2016 de trois classes à Elsa Triolet, Jean de La Fontaine et Emile Zola, où certaines salles accueillaient plus de 30 élèves, la situation risque de s’aggraver à la rentrée 2018/2019, y compris dans les écoles élémentaires.

    Ainsi la moyenne prévisionnelle pour la rentrée prochaine s’élève à 30,11 élèves par classes en maternelle, et 28,08 à l’école élémentaire Henri Barbusse.

    Une situation inacceptable au regard du droit dont dispose chaque enfant du territoire à accéder à une éducation de qualité.

    C’est pourquoi nous demandons l’ouverture de deux classes : une en maternelle, à l’école Emile Zola, et une en élémentaire, à l’école Henri Barbusse.

    Afin de marquer notre détermination, un vœu en ce sens sera également proposé au vote lors du conseil municipal du mardi 29 mai prochain.

    Alors que la Ville a anticipé l’évolution des effectifs en rénovant et en agrandissant les établissements scolaires où de nouvelles salles sont disponibles, il est inacceptable que celles-ci restent vides du fait de la politique gouvernementale qui organise la suroccupation des classes en supprimant des postes d’enseignants.

    Nous engageons donc aujourd’hui la mobilisation pour obtenir l’ouverture de nouvelles classes et défendre le droit d’accès à l’éducation de nos enfants.

    Chacun est le bienvenu pour se joindre à cet effort, que nous sommes bien décidés à maintenir jusqu’à obtenir satisfaction.

    Charlotte Blandiot-Faride
    Maire de Mitry-Mory