Communiqué de madame le maire

    Communiqué de madame le maire

    Lors de la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait annoncé son intention d’ouvrir la possibilité aux communes de revenir à une organisation du temps scolaire sur 4 jours par semaine, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, comme cela était fait avant la réforme des rythmes scolaires de 2014.

    La municipalité avait donc annoncé le mois dernier, en cohérence avec les réserves qu’elle avait exprimées lors de la mise en place de cette réforme, son intention de revenir à une semaine scolaire de 4 jours.

    C’est pourquoi, anticipant la mise en place du cadre légal permettant le retour à cette organisation, nous avons demandé la réunion début juin des 14 Conseils d’école, qui se sont tous prononcés pour un retour à la semaine de 4 jours.

    Nous avons fait part de cette décision à l’Inspection d’Académie, avec qui nous sommes en contact.

    Ce mercredi, nous avons eu connaissance de la publication du décret permettant la mise en œuvre de cette nouvelle organisation du temps scolaire.

    Enfin, le Conseil Départemental de l’Education Nationale rendra le 7 juillet prochain sa décision afin de confirmer cette possibilité.

    Les échanges avec l’Inspection d’Académie confirment que les villes souhaitant revenir à la semaine de 4 jours, lorsque les Conseils d’école s’y sont prononcés favorablement, pourront dès septembre adopter cette organisation.

    Je peux donc, en toute vraisemblance, vous confirmer que, dès la rentrée de septembre 2017, la Ville assurera l’accueil des enfants avant et après les cours :

    • Lundi, mardi, jeudi et vendredi, dans les écoles entre 7h00 et 19h00 ;
    • Le mercredi, en centre de loisir, entre 7h00 et 19h00.

    La Ville continuera d’agir sur tous les temps de l’enfance en proposant des projets artistiques, culturels et sportifs.

    Nous mettrons donc tout en œuvre pour que cette nouvelle organisation permette aux enfants de bénéficier d’un accueil et d’un cadre d’apprentissage de qualité, et les services municipaux seront à pied d’œuvre pour assurer une rentrée réussie.

    Vous assurant de la volonté de la municipalité de proposer aux écoliers Mitryens les conditions d’enseignement les plus favorables à leur épanouissement et leur réussite.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations sincères.

    Charlotte Blandiot-Faride
    Maire de Mitry-Mory