Centre municipal de santé : ouverture en septembre

    Centre municipal de santé : ouverture en septembre

    Face à la désertification médicale qui touche le territoire mitryen, la Ville a, depuis plusieurs années, tout mis en œuvre pour trouver des solutions et permettre aux Mitryen-ne-s de bénéficier d’une offre de soins de proximité. Ces efforts commencent à porter leurs fruits, notamment avec l’installation, en mars, de deux nouveaux médecins dans le quartier des Acacias, au sein de locaux réservés par la Ville à cet effet.

    Répondre aux besoins de notre territoire

    Aujourd’hui, la Ville compte 10 médecins généralistes, dont plusieurs sont en passe de prendre leur retraite. Ce déficit de médecins se traduit par le classement de la Ville en zone d’intervention prioritaire par l’Agence régionale de santé. En Île-de-France, la densité des médecins est en moyenne de 8,1 pour 10 000 habitants, tandis que Mitry-Mory se situe plutôt aux alentours de 6 pour 10 000 habitants. Une situation en tension que la Ville a anticipée en actant, en mai 2018, la création d’un centre municipal de santé qui ouvrira ses portes le 9 septembre prochain dans les locaux du cabinet médical de la Reneuse, place Nelson Mandela.

    Une offre de soins adaptée

    Le recrutement des professionnels de santé et des agents administratifs est actuellement en cours. Ce service municipal montera progressivement en régime afin d’accueillir à terme, 3 médecins généralistes dont un médecin coordinateur, une sage-femme, pouvant assurer des consultations gynécologiques et les suivis de grossesses. Une réflexion est également menée pour l’implantation d’une infirmière en charge du suivi des malades chroniques.

    Afin de permettre l’accès aux soins au plus grand nombre, le CMS pratiquera les tarifs conventionnés en secteur 1, le 1/3 payant et le 1/3 payant intégral pour les mutuelles avec lesquelles il aura contractualisé.

    Les praticien-ne-s travailleront en concertation afin de proposer des soins coordonnés aux patient-e-s. En pratique, les consultations pourront se faire sur rendez-vous ou en consultation libre. Des créneaux d’urgence seront également réservés et, à terme, la Ville souhaite être en mesure de proposer des visites à domicile. Les rendez-vous pourront être pris sur place, par téléphone ou sur Doctolib.

    En créant un centre municipal de santé, qui s’inscrira en complément de l’offre libérale, la Ville propose un nouveau service public et conduit une vraie politique volontariste pour répondre aux besoins des Mitryen-ne-s.

    Pour son financement, elle bénéficiera de plusieurs subventions. Cependant, en fonctionnement normal et en activité pleine, l’établissement vise l’équilibre financier.

    Mot à mot

    CMS ? Un centre municipal de santé est un lieu qui propose une offre de soins coordonnée et accessible à tous. Il est géré par une ville qui salarie le personnel de santé à l’œuvre dans l’établissement. Il est généralement un levier essentiel de la politique de santé municipale qui s’articule autour d’un projet global et permet de développer des actions de prévention et de promotion de la santé. Enfin, les CMS peuvent constituer un lieu de formation pour les jeunes soignant-e-s.