Bois du Moulin des Marais : les travaux démarrent

    Bois du Moulin des Marais : les travaux démarrent

    Fin juin, le chantier d’aménagement de la future entrée principale du bois du Moulin des Marais a démarré.

    Les travaux consisteront dans un premier temps à rouvrir l’ancien axe historique et à dégager l’emprise des futurs chemins, c’est-à-dire à retirer les arbres, les lianes et les broussailles. Ils se poursuivront par la réalisation de la nouvelle allée principale, l’aménagement des chemins transversaux, l’installation d’un nouveau portail d’entrée, d’une passerelle qui conduit au menhir et enfin du mobilier d’accueil et de protection (bancs, potelets et enrochements).

    L’Agence des espaces verts, en charge de la conduite du projet, informera les habitants.es au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

    Une meilleure connexion entre le bois et la ville

    La nouvelle entrée, ouverte sur Mitry-Mory, et l’aménagement de chemins transversaux, connectés au quartier des Acacias par les rues de Courcelles et de Berlioz, permettront une meilleure connexion entre le bois et la ville.

    Le nouveau portail constituera l’entrée principale.

    Une nouvelle allée sera créée pour faire revivre l’axe historique qui servait autrefois d’accès. Les promeneurs.euses pourront ainsi découvrir, à l’ombre des aubépines, le mystérieux Menhir et profiteront de ce site surprenant avec ses affleurements d’eau et ses anciens alignements d’arbres.

    Immersion en pleine nature

    Une passerelle en caillebotis métallique préservera du piétinement les sols fragiles et gorgés d’eau.

    Elle permettra aussi l’immersion du promeneur en pleine nature – la végétation sera visible au travers des mailles du caillebotis – tout en lui évitant de se mouiller les pieds !

    Un projet de valorisation patrimoniale et d’accueil du public

    L’aménagement de cet accès principal s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global d’aménagement de l’Espace naturel régional du Moulin des Marais.

    L’objectif est de valoriser le patrimoine naturel et historique du site et de l’ouvrir au public.

    À noter que pour la sécurité de tous, il est recommandé aux promeneurs.eusesde se tenir éloignés du chantier durant les travaux.

    Un panneau d’information sera installé.

    Mot à mot 

    AEV ? L’Agence des espaces verts améliore le quotidien des Franciliens.nes en imaginant, aménageant et protégeant les espaces naturels de la région. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.